Achat de véhicule neuf : la LOA fait la loi
La location avec option d'achat continue de séduire les acheteurs de véhicules neufs. Selon des données fournies par AAA Data, les acquéreurs particuliers sont désormais quasiment 30 % à choisir la LOA ou la location longue durée. Une tendance qui se confirme au fil des mois.
Depuis plus de dix ans, nous observons un gros changement du côté du mode de financement des acheteurs de véhicules neufs. Et cela est d'autant plus vrai chez les particuliers qui sont, sur les deux premiers mois de l'année, 29 % à avoir choisi la LOA ou la location longue durée comme mode d'achat pour une auto neuve.
Evidemment, cela se fait au détriment des financements personnels qui s'effondrent. Selon les chiffres communiqués par AAA Data, depuis 2010, leur part est passée de 92 % à 71 %. 21 points perdus en seulement sept ans, c'est énorme, et cela montre les changements majeurs qui sont en train de se mettre en place du côté de la vente de véhicule neuf.
Sans surprise, les marques premium sont les mieux placées en LOA puisque les valeurs résiduelles sont plus fortes et les mensualités intéressantes, mais désormais, même les constructeurs généralistes tirent leur épingle du jeu : sur la gamme "économique", la LOA représente 37 % des achats, soit plus que la moyenne, toute gamme confondue. Là où la disparité est la plus forte, c'est sûr les profils des acheteurs : les jeunes sont ceux qui se tournent le plus vers la LOA, tandis que les plus de 65 ans sont encore 80 % à acheter un véhicule neuf par financement personnel.
Fait intéressant : les acheteurs optent à 62 % pour la LOA sur les véhicules électriques, alors que la LOA ne représente qu'une vingtaine de pourcent sur les véhicules diesels et essence. Un chiffre qui montre que l'électrique séduit, mais la question de la durée de vie de ces autos est un frein pour les acquéreurs qui jouent la prudence.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération