Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

A Pike Peaks, le gros BMW XM est sorti de la route

Dans Faits divers & Insolite / Insolite

Cédric Pinatel

Il voulait battre le record chronométrique du Lamborghini Urus, mais le nouveau SUV ultrapuissant de BMW a mordu la poussière du Colorado.

A Pike Peaks, le gros BMW XM est sorti de la route

Ce week-end, la traditionnelle montée de Pikes Peak rassemblait une nouvelle fois du beau monde dans le Colorado pour vivre la plus célèbre des courses de côte de la planète. Ford et Alpine, qui avaient respectivement fait le déplacement avec un van électrique délirant et une A110 lourdement préparée, ont terminé en seconde et troisième positions derrière un authentique prototype de compétition. Mais BMW figurait également parmi les participants avec un objectif très précis : battre le record chronométrique des SUV de série avec un exemplaire du XM, le nouveau haut de gamme luxueux et sportif de la marque à l’hélice.

Jadis détenu par Land Rover puis Bentley, ce record appartenait à Lamborghini avant cette édition 2023 de la grande montée de Pikes Peak. On le doit à l’Urus Performante, cette version radicale du SUV italien doté de ses pneus semi-slick optionnels et d’un châssis plus sportif que celui du modèle de « base ». Dans sa version « Red Label » forte d’un V8 bi-turbo de 4,4 litres accouplé à un moteur hybride pour développer une puissance maximale cumulée de 748 chevaux, le nouveau haut de gamme allemand semblait capable sur le papier de faire encore mieux que l’Italien malgré un châssis plus lourd. Mais comme vous pouvez le constater dans la vidéo ci-dessous (aux environs de 4 heures 50 dans sa durée), les choses ne se sont pas du tout passées comme prévu pour la tentative de BMW.

A Pike Peaks, le gros BMW XM est sorti de la route

A Pike Peaks, le gros BMW XM est sorti de la route

 

Il faudra réessayer une autre fois

Le BMW XM Red Label engagé dans l’épreuve est tout simplement sorti de la route, explosant sa face avant verticale et massive contre les rochers du Colorado. Le SUV n’a ainsi pas pu terminer sa tentative de record, avec un train avant ouvert et un châssis incapable de continuer dans cet état. Mais les communicants du constructeur de Munich préviennent : BMW reviendra sur la montée de Pikes Peak pour une nouvelle tentative de record avec le XM. Précisons que BMW n’est pas reparti de Pikes Peak bredouille : avec le pilote Rhys Millen au volant, une M8 coupé est devenue la voiture de série la plus rapide de tous les temps sur le tracé de la course de côte avec un temps de 10 minutes et 12 secondes. Pour rappel, les voitures de compétition les plus véloces (la Volkswagen ID.R électrique et la Peugeot 208 T16) ont-elles réussi à faire la montée en moins de huit minutes.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Bmw

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/