Cette troisième génération, la quatrième selon la comptabilité de Volkswagen débarque dans un segment mollasson mais dominé en Europe par le C4 Picasso. La version R-line (sportive) exposée ici affiche un style plus musclé, certes, mais toujours aussi consensuel. Cette « non-prise de risques » est dans la lignée des dernières productions de Volkswagen.
Face à l'audace esthétique du C4 Picasso, le Touran a d'autres atouts dans sa poche comme son espace à vivre. Grâce à la plateforme modulaire MQB, commune aux Golf et Passat, l'allemand gagne 13 cm en longueur et surtout 11,3 cm pour le seul empattement. A bord l'habitabilité fait un énorme bond à toutes les places. Le volume du coffre grimpe d'une cinquantaine de litres (743 litres à 1943 litres). La modularité a été remise à niveau avec toujours 3 sièges arrière indépendants, qui cette fois-ci offrent une surface de chargement totalement plane. Il est toujours possible d'opter pour deux sièges supplémentaires (strapontins : option à environ 700 €). Ce gabarit en hausse ne pénalise pas outre mesure la masse totale en hausse de seulement 62 kg.
L'environnement de conduite est similaire à celui de la Golf Sportvan, austère, mais proposant une qualité de finition toujours très soignée. Le niveau de sécurité active a aussi été renforcé avec parmi les nombreux équipements l'arrivée d'un système d'aide à traction. Le nouveau Touran sera motorisé par toutes les mécaniques classiques du groupe (TSI et TDI) toutes conformes aux normes Euro 6. Le monospace compact de Volkswagen arrivera sur nos routes à la fin du mois de septembre prochain à des tarifs qui devraient sensiblement gonfler compte tenu de la dotation et des mécaniques aux normes. On table d'ores et déjà sur un ticket d'entrée fixé à 24 000 €.
L'instant Caradisiac
Volkswagen a mis l'accent sur l'habitabilité et la modularité de son modèle. Si le Touran n'est pas aussi sexy qu'un C4 Picasso, il revient de façon notable dans la course aux familles. L'allemand offre beaucoup d'espace et de très nombreux rangements.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération