Même si l’idée de François Perlot peut sembler saugrenue au premier abord ; en y regardant de plus près, on constate qu’elle n’est pas dépourvue de logique. Pour comprendre son raisonnement, une présentation rapide du "Vigilant" s’impose car il est à la base de tout l’argumentaire du plaignant.
Co-inventé en 1996 par Jean-Marc Baggio et un second ingénieur, le "Vigilant" est un petit émetteur-récepteur d’ondes radio qui permet d’alerter le conducteur par un signal sonore et visuel de la présence d’un obstacle sur la route dans un rayon d’un kilomètre.
De la taille d’un téléphone portable, le "Vigilant", qui se colle sur le pare-brise, est alimenté par deux piles et ne nécessite aucune transformation majeure sur le véhicule. Il coûterait, en prix public, environ 100 € et serait donc idéal pour l’installation en deuxième monte.
En février 1999, "Vigilant" a subi les affres de l’expérimentation avec un test grandeur nature pendant cinq semaines à Strasbourg avec l’ensemble des taxis de la ville, mais aussi les véhicules du SAMU, des pompiers, de la DDE, etc. Tous les conducteurs testés ont d’ailleurs reconnu son utilité.
Malheureusement, le projet Vigilant n’a pas pu aboutir car ses concepteurs ont dû faire face à l’incompréhension des organismes gérant la recherche (Inrets et Anvar), mais aussi des pouvoirs publics, car ces derniers n’ont pas jugé bon de les subventionner.
En revanche, un an et demi plus tard, ces mêmes personnes ont accordé une enveloppe de 4 Millions de Francs à un consortium baptisé IVHM (Inter Vehicule Hasard Warning) fondé par PSA, DaimlerChrysler, Renault, Bosch, Cofiroute et Inrets afin de mettre au point un système de pré-alerte embarqué pour les véhicules.
Une coïncidence sérieuse pour M. Perlot car cela ressemble à s’y méprendre à "Vigilant". Pas franchement un frère jumeau, mais plutôt un cousin germain…
Pour plus d’informations sur le Vigilant :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération