Les premières secondes de cette minute du propriétaire l'annoncent : en Alfa Romeo 8C Spider, la musique de l'autoradio est superflue. C'est aussi avec cette philosophie que Fred prend le volant de sa belle italienne. Ce n'est pas une voiture de piste. Pour ça, ce passionné dispose d'une très impressionnante Ultima GTR. Ne nous égarons pas trop vite, nous la découvrirons peut-être plus tard.



Un orchestre à ciel ouvert

L'Alfa Romeo 8C Spider est mue par un bloc V8 de 4,7l de cylindrée. Il envoie aux roues arrière 450 chevaux et 470 Nm de couple dans un bruit terrifiant. Lorsque l'aiguille des régimes progresse, le moteur passe par différentes phases pour le bonheur des oreilles des occupants. Ce fabuleux huit cylindres provient directement de la Maserati Granturismo. Étonnamment, Fred en possédait une en version découvrable GranCabrio. Pourquoi avoir changé ? Les sièges de la Maserati n'offraient pas selon lui une position de conduite agréable. Les lignes sublimes de l'Alfa Romeo 8C Spider ont terminé de le convaincre.

Vidéo - La minute du propriétaire : Alfa Romeo 8C Spider - La virtuose

Sous sa carrosserie sculpturale, la 8C Spider cache un châssis raccourci de Granturismo. Les matériaux légers tels que le carbone et l'aluminium sont toujours de la partie. Sur la balance, le Spider affiche 90 kilos de plus que le coupé Competizione. Son poids culmine à 1695 kilos. L'habitacle subit lui aussi un traitement d'exception. L'élément central pesant 5 kilos est issu d'un bloc d'aluminium de plus de 100 kilos ! Les sièges offrent un maintien correct en courbe. Le tableau de bord en carbone a été matifié pour éviter les reflets dans le parebrise lorsque le soleil se montre à l'horizon.


Vidéo - La minute du propriétaire : Alfa Romeo 8C Spider - La virtuose
Vidéo - La minute du propriétaire : Alfa Romeo 8C Spider - La virtuose


Une véritable GT italienne utilisable au quotidien

Malgré ses performances, l'Alfa Romeo 8C Spider est une sportive très docile. En mode « auto », la boite change les vitesses de manière fluide et sans à-coups. L'amortissement est assez raide en conduite soutenue. En revanche, il sait absorber les imperfections de la route en ville et sur les départementales. Ce superbe cabriolet peut prendre les circuits mais ce n'est pas son terrain de prédilection. Dans cette gamme de prix, il est très facile de trouver beaucoup plus efficace sur piste. Le système de freinage carbone-céramique se montre performant tant qu'il ne chauffe pas trop. Fred nous confie qu'il s'évanouit au fil des tours sur circuit. Bref, l'Alfa Romeo 8C Spider offre ce qu'elle a de mieux en mode « sport » décapotée sur les routes de bord de mer.


Vidéo - La minute du propriétaire : Alfa Romeo 8C Spider - La virtuose

500 exemplaires seulement

Après les 500 coupés Competizione, la firme milanaise lance 500 exemplaires du cabriolet Spider. À sa sortie, ce dernier était vendu 50 000 € plus cher que son homologue fermé ! Aujourd’hui, son prix chez les spécialistes avec quelques milliers de kilomètres au compteur est quasi-identique à celui du neuf. Les révisions s'effectuent dans le réseau Maserati. L'offre ne comporte pas -pour l'instant- d'exemplaires mal entretenus. Pour obtenir ce cabriolet d'exception, il faudra signer un chèque d'environ 200 000 €. La revente se fait en général avec un prix équivalent voir supérieur au prix d'achat.


Retrouvez les autres épisodes de la minute du propriétaire :


Porsche 911 Turbo : La superlative

Shelby Cobra 289 F.I.A : L'inconduisible

Renault Clio Williams : Le meilleur des mondes

Honda NSX : La conquérante

Lotus Elise S2 S : L'éloge de la légèreté

Alfa Romeo 147 GTA : La sulfureuse