Si sa fiche technique est tout à fait classique pour un concept car, ce qui différencie véritablement la ME.WE, c'est le fait que chaque élément soit ancré dans la réalité. C'est ce que souhaitait avant tout Jean-Marie Massaud : créer certes un concept car, mais en se basant sur des solutions techniques d'aujourd'hui faciles, peu polluantes et pas chères à produire. Le but était d'en faire une voiture parfaite pour son époque, comme une Citroën 2cv ou d'un Combi Volkswagen, en échappant à la fois à l'écueil du low cost et de la surenchère marketing. Pas de « toujours moins » ni de « toujours plus », juste mieux.
La ME.WE est une voiture électrique embarquant un moteur par roue à l'image d'un autre concept de la marque, la i-Road, avec des batteries installées dans le plancher. Cette solution technique permet d'éviter toute intrusion mécanique dans l'habitacle et donc de consacrer entièrement le volume intérieur aux cinq passagers et aux bagages. La structure de la ME.WE est en aluminium et est recouverte de panneaux de mousse de type polypropylène expansé faisant office de carrosserie, tandis que les planchers et toutes les surfaces horizontales sont en bambou. Ces différents matériaux ont comme caractéristiques communes d'être solide, léger et recyclable à 100 %. De plus, une telle carrosserie, produite avec des moules, permet toutes les personnalisations et à l'épreuve de tous les petits chocs urbains.
L'intérieur est entièrement modulable : la banquette arrière peut se plier pour céder de la place au volume de chargement et peut même être sortie de la voiture, comme celle à l'avant, pour un pique-nique improvisé. Le plancher de chargement peut être étendu à la façon d'un tiroir, transformant la ME.WE en pick-up et des bagages peuvent aussi prendre place sur le toit en étant protégés par une bâche en néoprène. Sous le pare-brise qui peut être abaissé comme une vitre latérale, l'instrumentation est des plus réduites, avec un unique écran relayant les informations essentielles surmontant une station d'accueil pour smartphone. Enfin, à l'instar de la Renault Zoé, le chauffage et l'air conditionné sont assurés par une pompe à chaleur.
Plus qu'un exercice de style gratuit conçu pour un lointain futur, la ME.WE est finalement un concept car d'un nouveau genre, à la fois simple et pragmatique. Mais aussi séduisant soit-il, nous n'aurons qu'un seul regret : le manque d'identité Toyota. De l'aveu même de son concepteur, elle aura été la même quelle que soit la marque qui l'aurait approché. C'est donc plus la vision d'un homme que d'un constructeur, ce qui rend peu probable une commercialisation.
Le concept car Toyota WE.ME est exposé à partir d'aujourd'hui au Rendez-Vous Toyota, 79 Avenue des Champs-Élysées 75008 Paris jusqu'au 12 juin 2013.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération