Le magazine et site anglais Autocar est un habitué des comparatifs iconoclastes qui, s'ils ne font pas forcément sens à première vue, donnent au moins lieu à de sympathiques vidéos et à des discussions enflammées dans les commentaires. Après l'Audi A1 Quattro qui ne faisait qu'une bouchée de la Nissan GT-R, le journaliste Steve Sutcliffe revient avec un casting qui donne l'eau à la bouche.

Les règles sont très simples : qui gagne en accélération pure sur un 400 mètres départ arrêté sur la piste de Bruntingthorpe entre une Ariel Atom V8 (propulsion, V8 3,0 l atmosphérique de 475 ch à 10 600 tr/min, 635 kg tous pleins faits avec le conducteur), une Citroën DS3 de rallycross (quatre roues motrices, 4 cylindres 2,0 l turbo développant ici 560 ch à 3 bars, 1 300 kg) et enfin, pour faire bonne mesure, une BMW HP4 (4 cylindres 1 000 cm3, 193 ch à 13 000 tr/min, 255 kg) possédant launch control et antipatinage, mais son cavalier, Chris Northover, journaliste pour SuperBike Magazine a désactivé toutes ces aides électroniques. Pourtant, les conditions climatiques lors du tournage sont typiquement britanniques et le tarmac de cette ancienne piste d'aviation a connu de meilleurs jours.

Le résultat de cette confrontation ? Lors de la course elle-même sous une pluie battante, l'HP3 finit en première position suivie de la DS3 et de l'Atom loin, très loin derrière, mais lors des temps enregistrés individuellement sur une piste plus sèche, cette dernière n'était pas ainsi reléguée à l'état de spectateur : jusqu'à 130 km/h, la DS3 domine ses concurrentes avant d'être doublée d'abord par la moto puis par l'Atom à 160 km/h.

Si vous êtes hermétiques au bla-bla dans la langue de Shakespeare, l'action démarre à 7 min 05 s.