Volkswagen qui a bénéficié de fonds en provenance de l'Union Européenne pour travailler dans le cadre du projet HAVEit (Highly Automated VEhicles for Intelligent Transport) a présenté ce tout nouveau système capable de prendre en partie la main sur votre auto dans certaines conditions de roulage.


Ce Temporary Auto Pilot fonctionne grâce aux équipements déjà en fonction sur les autos actuelles à savoir, le ACC (Adaptative Cruise Control) qui gère les distances de sécurité et la vitesse et le Lane Assist qui permet de positionner correctement la voiture entre 2 lignes de signalisation routière. Ce système est donc parfaitement adapté aux autoroutes où il peut diriger seul l'auto jusqu'à des vitesses supérieurs à 130 km/h. Bien évidemment, le conducteur peut reprendre la main quand bon lui semble, Volkswagen précisant même qu'il reste à tout moment responsable du contrôle de la voiture afin qu'il puisse réagir à la survenue d'un événement. On imagine que dans le futur, l'auto sera également capable de réagir tout seule à ces cas de figure comme c'est déjà le cas sur certains modèles haut de gamme..


Ce système gère également les dépassements et la conduite dans les embouteillages, ce qui fait dire à VW que le TAP est parfaitement indiqué dans les cas de conduite dite monotone « sur des routes à la vitesse excessivement limitée ». En France, donc ...


Volvo a également proposé un système à l'objectif similaire (mais au fonctionnement différent) dans le cadre d'un autre projet baptisé SARTRE.