Au lancement l’offre essence sera représentée par le bloc suralimenté THP dans sa déclinaison 150 ch en boite manuelle et 140 ch en boite auto. Tous deux écopent d'un malus écologique de 750 €. Généralement rayonnant sous les capots des 207 et 308, ce moteur ne trouve pas son salut dans l’antre de cette 308 CC. Malgré le couple important 240 Nm, il peine à emmener rapidement le gros cabriolet (1512 kg) dans les tours. Peugeot a prévenu. Cette 308 CC est un véhicule Grand Tourisme dédié au confort et à la ballade. Dans les tours le THP s’essouffle, peine à donner l’élan et la vitalité qui nous avait particulièrement séduits sur la 207 CC. Le véhicule peut en revanche miser sur sa souplesse et sa réponse à bas régime. Pour plus d’agrément, et faute de mieux, il sera conseillé de s’orienter vers le diesel 2.0 HDi 140 ch. Son couple supérieur est plus à même de réveiller cette 308 CC. Avec en prime une conso modérée (6l/100 km) et un bonus écologique neutre. L’offre essence comprend également une boite auto à 4 rapports avec commande « Tiptronic ». Elle sera étoffée dans un futur proche par une version atmosphérique VTI de 120 ch. Histoire d’offrir un prix d’attaque plus raisonnable. Le diesel verra apparaître en fin d’année le nouveau 1.6 HDi 112 ch répondant aux normes Euro 5 et neutre également au bonus écologique.
Comportement
En reprenant les dessous de la berline, le nouveau cabriolet du Lion repose sur des bases très saines. Les ingénieurs de Peugeot ont essentiellement retravaillé la rigidité en torsion du véhicule pour palier aux vibrations. Et le résultat est palpable. Le conducteur ne perçoit aucune remontée dans l’habitacle, ni dans le volant. La baie de pare-brise et le châssis restent immuables. Un atout qui confère au cabriolet une grande stabilité en appui. D’autant plus que l’assiette du véhicule a été abaissée de 12 mm à l’avant et 8 mm à l’arrière. Les lacets qui mènent au sommet du Col de Vence (06) furent notre terrain de jeu tout au long d’une matinée, avec en prime un tronçon de spéciale du rallye WRC.
Cette route nous a permis d’apprécier l’aisance avec laquelle le véhicule vire. Peugeot a voulu la direction à assistance électrohydraulique plus souple et feutrée que sur la berline. Ce qui se traduit par un caractère moins incisif, mais par une plus grande maniabilité en ville. Le confort est confié à un système de suspension similaire à la berline THP 175 plus apte à compenser la masse du véhicule et supporter les efforts. On apprécie ici la touche Grand Tourisme souhaitée par le constructeur, qui a privilégié un soupçon de souplesse.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération