
Augmenter la puissance d’un véhicule ne pose aucun problème pour Novitec et leurs dernières productions le prouvent. Pour faire étalage de son talent, le préparateur tuning a décidé d’adjoindre au V8 d’origine développant déjà 400 ch, deux compresseurs Rotrex qui sont le cœur d’un ingénieux dispositif d’ intercooler à refroidissement liquide couplé à des injecteurs additionnels. Grâce à toutes ces modifications, la Modena F1 se métamorphose en une véritable bombe puisque celle-ci possède maintenant 606 chevaux et devient par la même l’une des Ferrari les plus puissantes derrière la fabuleuse Enzo et devant la 575 M Maranello ! Le couple pour sa part explose radicalement. On passe ainsi de 373 Nm à 615 Nm pour un régime moteur identique. Une vraie fusée !
Les performances s’en ressentent avec un 0 à 100 km/h franchit en 3.7 secondes et une vitesse de pointe hallucinante de 344 km/h soit 45 km/h de plus que l’origine pour un poids inférieur de 10 kg. Une réelle prouesse.Ajouter 200 ch n’est pas une opération simple puisque celle-ci demande de nombreux aménagements.

Pour stopper ces chevaux sauvages, Novitec a pourvu sa 360 Modena d’un système de freinage haut de gamme dénommé NCCB signifiant Novitec Composit Ceramic Brake. Composé de disques en céramique de 380 mm de diamètre couplés à des étriers à 8 pistons à l’avant et 4 à l’arrière, ce dispositif issu de la compétition permet d’obtenir un freinage optimal avec notamment une réponse nettement plus franche que la fonte classique, une résistance à l’usure très supérieure, des distances de freinage raccourcies et un poids moindre. Des qualités qui correspondent parfaitement aux nouvelles caractéristiques tuning de la F360.

La liaison au sol a été améliorée avec des suspensions Supersport en aluminium qui autorisent de multiples réglages selon la vitesse du véhicule. Associées à des jantes pourvues d’un écrou central, un dispositif en provenance de la Formule 1 qui permet un démontage plus rapide, en 19 pouces, elles apportent à cette préparation une tenue de route très difficile à prendre en défaut. D’autant plus, que les pneumatiques sont spécialement conçus pour une conduite sportive puisqu’il s’agit de Pirelli P-Zero Rosso en 245/30 à l’avant et 355/25 à l’arrière. Un gage de confiance et d’efficacité.
A noter qu’il est aussi possible de modifier les rapports de boîte pour atteindre des vitesses supérieures à 340 km/h et d’installer un échappement en aluminium avec des silencieux en carbone.
Forum : que pensez-vous de cette réalisation, n’hésitez pas à donner votre avis sur notre forum.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération