On savait que l'idée était en cours d'étude et que son application concrète n'allait pas tarder à être officialisée et c'est le journal Le Parisien qui lâche le premier l'information. Un tiers de Paris sera bientôt basculé vers une limitation de vitesse à 30 km/h, une décision motivée par « l'objectif d'apaiser la circulation et de lutter contre la pollution » selon Christophe Najdovsky, l'adjoint chargé des transports étiqueté EELV.


La vitesse sera donc limitée à 30 km/h dans les 4 premiers arrondissements de la capitale d'ici la fin de l'année. Cette zone des 1er, 2eme, 3eme et 4eme arrondissements s'étendra jusqu'au boulevard Saint-Germain dans le 6eme et il est aussi annoncé que le maillage des zones 30 des 11e, 12e et 20e arrondissements sera complété.

De nouveaux secteurs seront également concernés comme le 8eme autour du Triangle d’or, le 13e sur l’avenue de France, ou le 17e près de l’Etoile. Dans ces zones, les cyclistes auront l'autorisation de rouler à contresens. Par ailleurs, de nouvelles zones de rencontre autos/piétons limitées à 20 km/h seront créées sur l’île Saint-Louis par exemple.

Mais le plus difficile pour les automobilistes sera d'accepter la volonté de la Ville d'élargir cette limitation 30 aux grands axes du centre comme le boulevard Sébastopol ou la rue de Rivoli actuellement limités à 50 km/h. « Pour une plus grande cohérence » dit-on à la Mairie.