Essai - Volkswagen CrossGolf : la sage Golf Plus devient baroudeuse
Essai - Volkswagen CrossGolf : la sage Golf Plus devient baroudeuse

A l’intérieur, une fois franchis les seuils de portière rappelant le nom du modèle pour les plus distraits, la finition de série de la CrossGolf est calquée sur celle de la Golf Plus Sport mais dans une teinte Gris Glacier spécifique au modèle, avec au programme sièges enveloppants à l’avant, tablettes rabattables au dos de ceux-ci et tiroirs de rangement en dessous. A l’arrière, les trois parties de la banquette peuvent être rabattues et réglées en longueur individuellement. Suivant leurs positions, la capacité du coffre varie entre 395 et 505 litres, voire 1450 en rabattant les trois dossiers indépendants. Soulignés par un pédalier au look aluminium, le tableau de bord, son volant cuir à trois branches et ses inserts en alu accueillent à leurs côtés une climatisation semi-automatique « Climatic » avec en option la « Climatronic » avec réglage deux zones, comme en était équipé notre modèle d’essai.

Un choix de moteur réduit à sa plus simple expression

Techniquement, la Volkswagen CrossGolf reste aussi une Golf Plus, mais dans une version pour le moins simplifiée puisque seule une motorisation et une transmission sont disponibles : le 1.9l TDI 105 équipé d’un filtre à particules de série et d’une boîte de vitesses mécanique à cinq rapports.

Essai - Volkswagen CrossGolf : la sage Golf Plus devient baroudeuse

Ce traitement est réservé à l’hexagone puisqu’elle est disponible ailleurs en 1.6l 16v de 102ch et en 1.4l TSI de 140ch en motorisation essence et aussi en 2.0l TDI de 140ch pour compléter l’offre diesel, assortie ou non d’une boîte de vitesses DSG. Mais cette absence de choix s’explique par un marché français connu pour n’être pas très réceptif à ce genre de produit, il faudra donc se contenter du petit diesel dont les 105ch et les 250Nm à 1900tr/min font de leurs mieux pour déplacer les 1395kg de la bête. Pas de miracle donc, les performances sont tout juste suffisantes avec un 0 à 100 parcouru en 12.1s et une vitesse de pointe de 176km/h, le vaillant moteur ne pouvant s’empêcher de manifester bruyamment son mécontentement sur la difficulté de la tâche qu’on lui a donnée. La consommation reste cependant remarquablement basse pour la taille de la voiture, avec 5.6l de gasoil de moyenne brûlés tous les 100km.

Sur la route, malgré une hauteur de caisse plus élevée, la tenue de route reste tout à fait conforme à celle de la Golf Plus, confortable mais pas trop souple