Les motorisations évoluent également mais de façon surprenante puisque ces changements ne concernent que les moteurs essence alors que les diesels, qui représentent le gros des ventes ne bougent pas. La gamme s'articule donc autour de 5 blocs essence et 3 diesel.
En essence, le 1.6 16v et le 2.0 T gagnent 5 ch chacun pour atteindre respectivement 115 et 170 ch. Les 2.0 16v et le V6 3.0 restent identiques. La grande nouveauté se trouve sous le capot de la GT qui est animée par un 2.0T de 205 ch. Issu du moteur de la Mégane RS, le 2.0 T est un peu dégonflé pour assurer un meilleur agrément. La perte des 20 chevaux n'est pas préjudiciable puisque la Laguna GT distille son lot de sensations avec 90 % du couple disponible entre 2250 et 5250 tr/min. Très discret au ralenti, il se montre en revanche nettement plus bruyant à l'utilisation d'autant plus qu'il ne rechigne pas à monter dans les tours. Les performances sont de tout premier ordre avec une vitesse maximale de 232 km/h, et un 0 à 100 km/h abattu en 7,4 s. On se prend donc très rapidement au jeu et l'on oublie même que l'on est au volant d'une berline. Malheureusement le passage à la pompe est cruel. Même si le constructeur annonce 8,5 l/100 km, force est de reconnaître que nous avons consommé largement plus lors de notre essai allant même jusqu'à près de 15 litres. On est donc loin d'une routière au long court.
Côté diesel, pas grand chose à se mettre sous la dent avec trois motorisations connues depuis longtemps à savoir 1,9 dCi 110 et 120 ch ainsi que 2.2 dCi 150 ch. Une déclinaison 130 ch du 1.9 équipée du filtre à particules est prévue mais pas commercialisée pour l'instant. Autre déception, on nous avait promis des versions nettement plus puissantes mais rien en vue pour l'instant.
Confort et comportement inchangés
Afin d'améliorer le comportement de sa Laguna, Renault a fait confiance à une architecture pseudo MacPherson à l’avant et un essieu souple en H à l’arrière. Toute la gamme bénéficie pour ce restylage de nouveaux choix en matière d’amortissement et d’antiroulis ce qui entraîne un meilleur confort mais également un maintien optimisé d'où une réduction du roulis. La version GT dispose de réglages qui lui sont propres comme une raideur des ressorts avant et arrière augmentée d'environ 24 % , des lois d'amortissement spécifiques et une hauteur de caisse abaissée de 10 mm. La liaison au sol est pour sa part assurée par des pneus Michelin Pilot Exalto 2. Malgré toutes ces attentions, la puissance a du mal à passer et il n'est pas rare lors des accélérations franches sur les deux premiers rapports d'assister à des pertes de motricité de la part du train avant. Pour le reste, rien à redire concernant la tenue de route et la sécurité qui en découlent.
Première berline au monde ayant reçu 5 étoiles lors des crash-tests, Renault renforce son rôle de leader dans ce domaine avec 8 airbags plus importants, un avertisseur sonore d'oubli de port de ceinture pour les passagers et les places latérales arrière qui peuvent être pourvues d'un appui-tête convertible enfant. En position fermée, il s'apparente à un appui-tête standard et créé une fois ouvert un cocon protecteur pour la tête des enfants.
Sur la version GT, la nouvelle Laguna est munie d'un nouveau système d'assistance au freinage d'urgence qui compense la dépression du système d'assistance au freinage caractéristique des moteurs turbo essence. Associé au nouveau bloc ESP, ce dispositif assure à la Laguna de très bonnes qualités dynamiques sans sacrifier au confort. Grâce à d'excellents sièges que ce soit en matière de maintien et d'assise, les occupants peuvent voyager en toute sérénité. Un modèle du genre que même le rabaissement de caisse ou les jantes 17 pouces ne viennent pas endiguer.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération