Un complément parfois indispensable
Amis internautes, peut-être avez-vous salivé face aux alléchantes suggestions de notre dossier essais consacré aux premières voitures. Évidemment, il est difficile de résister aux charmes d'une BMW série 5 ou d'une Mazda MX-5. Mais ces “nouvelles Ève”, très tentantes, pourraient bien vous conduire au péché, par excès d'optimisme. En effet, ces autos sont des propulsions ! Appréciées des nostalgiques du contre-braquage, vénérées par les journalistes, elles ne sont toutefois pas à mettre entre toutes les mains. Et ce n'est pas le permis de conduire qui peut prétendre vous former à maîtriser de tels engins ! Alors, pour votre sécurité et celle des autres, Caradisiac vous propose mieux qu'un sermon d'Isabelle Massin ou qu'une interview de Jean-Claude Gayssot, un tour de France des centres de perfectionnement à la conduite !
Un choix très vaste
Bonne nouvelle : chaque région de France dispose d'au moins un centre de perfectionnement à la conduite automobile. Seule la région Est est un peu défavorisée, mais que l'on soit dans le Nord, en Bretagne, en Auvergne, dans le Languedoc ou en Provence, on trouvera un circuit proposant ce genre de formation.
Les formations proposées concernent tous les publics. Nous avons délibérément exclu les formations de pilotage, car elles sortent du cadre de notre enquête visant la sécurité automobile.
Il existe des pistes permanentes, à vocation grand public, ce qui est le cas des centres Centaure ou de l'école Conduire juste, créée par Jean-Pierre Beltoise. Par ailleurs, il existe des circuits automobiles qui proposent des formations axées sur la maîtrise automobile.
Une formation coûteuse
Après avoir déboursé une somme non négligeable pour votre préparation à l'examen du permis de conduire et pour votre automobile, il vous faut penser à nos très chers assureurs. Fort bien, mais après tout cela, le portefeuille en a pris un très vilain coup (ou coût, c'est selon). C'est fort regrettable car les formations postpermis ne sont pas données non plus. Lors de notre tour de France, nous avons constaté des prix s'échelonnant entre 130 euros et pas loin de 762 euros la journée ! Remarquons, au passage, le très louable effort de démocratisation effectué par le centre Centaure Midi-Pyrénées, qui propose un stage à 61 euros pour les jeunes conducteurs de moins de 25 ans. Une initiative suffisamment rare pour être signalée. Il faut cependant relativiser le coût de telles formations, qui vous coûteront de toute façon moins cher qu'un passage au marbre de votre dernière acquisition...
Lire aussi :
- Le Tour de France de la sécurité routière
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération