Après avoir été commercialisée aux États-Unis en fin d'année dernière, la nouvelle génération du mythique Jeep Cherokee traverse enfin l'Atlantique et sera présentée pour la première fois au public européen au Salon de Genève 2014.

Voilà un an que l'on connaît déjà le visage (pas une gueule de porte-bonheur, pour continuer la métaphore du titre) du nouveau Jeep Cherokee et on peut dire qu'il lui confère une véritable personnalité qui manquait cruellement à son prédécesseur.


Mais là ne s'arrête pas l'étendue de ses qualités puisqu'il sera proposé à son lancement sur le Vieux Continent avec des motorisations adaptées aux goûts des Européens : du diesel. Et pas n'importe lequel, du diesel Multijet en provenance directe de la maison mère Fiat, avec un 2,0 l tout neuf proposé en deux niveaux de puissance, 170 et 140 ch. Deux motorisations essence sont aussi offertes pour le principe avec un 4 cylindres 2,4l MultiAir Tigershark de 184 ch et un V6 3,2 l de 272 ch, le tout pouvant être accolé à une nouvelle transmission automatique ZF à neuf rapports (qui a connu quelques problèmes techniques à ses débuts, réglés depuis, qui a reporté de plusieurs mois la commercialisation).


Sous ses airs de brute extraterrestre se cache toutefois un cœur de Barbapapa : le nouveau Cherokee pourra disposer d'un système Stop&Start et d'un système de désaccouplement de l'essieu arrière pour faire chuter émission de CO2 et consommation et il a décroché 5 étoiles aux crash tests EuroNCAP.


Il faudra attendre encore un peu connaître prix et date de commercialisation.