Les normes anti-pollution de l'Union Européenne Euro4 et Euro5 sont considérées comme drastiques pour le secteur des transports routiers. Les véhicules fonctionnant au gazole sont dans le collimateur : ils doivent respecter l'obligation d'une baisse des taux d'émissions d'oxydes d'azote et de particules. Les moteurs poids lourds sont également visés mais ils peuvent compter sur un allié : l'AdBlue. La technologie AdBlue permet aux camions diesel de réduire leurs émissions en oxydes d'azote. L'AdBlue est un produit additif au gazole qui contribue aussi à réduire la consommation de gazole. Il faut savoir que depuis octobre 2006, les moteurs d'ancienne génération doivent diminuer de 30% leurs émissions (NOx-CO-HC). Cela implique également une généralisation des filtres à particules sur tous les véhicules. Total utilise l'AdBlue dans le cadre de sa politique de développement durable. Il vous explique en quoi cet additif consiste :
"La technologie SCR (Selective Catalytic reduction) convertit les oxydes d'azote en vapeur d'eau et en azote inoffensif au moyen d'un convertisseur catalytique d'AdBlue pulvérisé dans le courant de gaz d'échappement chaud. L'AdBlue, solution aqueuse d'urée synthétique, standardisée de haute qualité, est biodégradable, soluble dans l'eau, non toxique et incolore. AdBlue répond à la norme DIN70070. Afin de répondre aux attentes de ses clients transporteurs, Total a déployé depuis le mois d'octobre 2006, 230 stations en France distribuant de l'AdBlue. D'ici 2008, il est prévu de déployer près de 400 stations-service adaptées aux poids lourds, en France et en Europe. Comme pour le carburant, vous pouvez régler avec la carte GR Actys Eurotrafic, sans avance de frais. Les avantages du plein d'AdBlue en stations-service sont nombreux. Il n'y a pas d'investissement pour l'achat de matériel spécifique (pompe). Le réseau TOTAL accompagne le développement de l'AdBlue par des solutions de distribution adaptées et évolutives. En bidon : un format simple d'utilisation qui vous permet d'avoir toujours de l'AdBlue à disposition et de faire l'appoint en cas de besoin. A la pompe : effectuez au même endroit vos pleins de gazole et d'AdBlue.
- Débit de 40 L/minute
- Pistolet à embout spécifique évitant la confusion lors du remplissage des réservoirs
L'AdBlue en toute sécurité
- En station, l'AdBlue est stocké dans un réservoir différent de celui du gazole.
- AdBlue doit être exclusivement versé dans le réservoir du véhicule prévu à cet effet.
- AdBlue se cristallise à -10° et se décompose en amoniaque à partir de 40°.
- AdBlue ne doit être en contact qu'avec des matières plastiques ou en acier inoxydable
Précisions : SCR est une méthode de post-traitement qui consiste à ajouter l'Adblue à base d'urée. Afin de conserver une réaction dans le pot catalytique, cet additif est injecté dans l'échappement qui est intégré au silencieux. Il peut être nécessaire de refaire le plein d'AdBlue lorsque le véhicule est ravitaillé en carburant. Sachez que vous devez ajouter un réservoir supplémentaire pour l'AdBlue. La composition d'AdBlue ? 32,5% d'urée (CO2 et ammoniaque) et d'eau chimiquement pure qui permet de retraiter les gaz d'échappement en convertissant environ 85% des oxydes d'azote en vapeur d'eau et en nitrogène inoffensifs pour la nature. Avec une consommation d'AdBlue qui se situe aux alentours de 1,5l/100 km pour un véhicule répondant à la norme Euro 4, la technologie SCR permet une diminution de l'ordre de 5% de la consommation moyenne de gazole.
Les poids lourds peuvent voir la vie en bleu grâce à l'Adblue !
Source : Total, quotidien auto
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération