Elon Musk, le patron de Tesla, était pourtant extrêmement enthousiaste et convaincant lorsqu'il présentait son système d'échange de batteries il y a quelques mois. Ce procédé qui consiste à échanger son pack de batteries en 90s pour permettre au propriétaire de Model S de repartir sur la route plus rapidement qu'avec une recharge classique (ou qu'un client en voiture thermique) était effectivement intéressant puisqu'il rayait tout d'un coup une des récriminations principales de ce type de voiture, en l'occurrence le temps de rechargement des batteries. L'opération complète prenait effectivement environ 3 minutes.
Mais voilà, afin de tester ce système, Tesla a installé un portique d'échange dans un ranch californien et invité 200 clients à venir utiliser ce service lorsqu'ils le désiraient. Seulement une poignée d'entre eux a effectivement fait le déplacement pour bénéficier de ce système, ce qui a conduit Tesla à reconsidérer son approche. Il semble en fait que les Superchargers disséminés un peu partout en Californie qui permettent un chargement en 30mn contentent suffisamment les clients et qu'au final, l'échange batterie ne suscite pas plus que ça l'intérêt. C'est étonnant mais c'est surtout la raison avancée par Elon Musk pour expliquer à ses actionnaires récemment que l'échange batterie ne verrait probablement pas le jour. Il faut préciser quand même que la recharge sur Superchargers est gratuite et sans rendez-vous et que le système d'échange de batterie nécessitait lui de s'inscrire au préalable (la voiture étant connectée, ce n'était pas forcément compliqué mais c'est une procédure supplémentaire).
Bref, sauf arrivée d'un soutien financier extérieur qui aiderait au développement de ces portiques, on peut s'attendre à ce que Tesla remise son idée très bientôt.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération