Comme il fallait s’y attendre, cette version break reprend les moteurs de la berline. Aussi, si c’est presque le calme plat au niveau du design, on n’en dira pas de même du côté mécanique. En essence, la principale nouveauté est un trois cylindres 1.0 Turbo de 120 ch, qui vient remplacer le 1.6 GDI 136 ch. Moins puissant, celui-ci possède tout de même un couple de 172 Nm disponible entre 1 500 et 4 000 tr/min. L’autre changement se situe au niveau des diesels. Le 1.6 CRDI de 128 ch développe désormais 136 ch et un couple de 285 Nm (contre 265 Nm auparavant) présent dès 1 500 tr/min contre 1 900 tr. C’est justement ce moteur que nous avions à l’essai.
Pour être honnête, les différences de puissance et de couple sont quasiment imperceptibles. Le 1.6 CRDi se montre toujours aussi agréable à mener en répondant présent dans la plupart des situations. Le vrai plus de ce restyling est l’arrivée d’une boîte de vitesses à double embrayage à 7 rapports, particulièrement plaisante à utiliser. Les changements de rapports sont particulièrement discrets, mais on aurait aimé une plus grande réactivité et par conséquent plus de dynamisme. Toutefois, son association avec le 1.6 CRDi est probante et démontre la souplesse de ce bloc. Attention, comme nous avions pu le constater sur la berline, cette transmission automatique entraîne non seulement une baisse des reprises (+ 0,4 s sur le 0 à 100 km/h) mais également une augmentation de la consommation (+0,3 l/100 km). En effet, nous avons enregistré une moyenne supérieure à 7,5 l/100 km.
Convaincante question moteur, la Cee’d SW l’est également sur la route. Ici non plus, pas de changement d’importance sur le comportement. Notre version GT Line disposait de réglages de suspensions spécifiques. Cela apporte un peu plus de dynamisme mais également une sécheresse d’amortissement, sans pour autant que cela soit rédhibitoire. Sans être aussi dynamique que celui de la Peugeot 308, le tempérament de cette Cee’d se situe dans la moyenne haute de la catégorie et n'a pas à rougir de la comparaison. Homogène avec un compromis confort/comportement plus que satisfaisant malgré quelques mouvements de caisse en conduite rapide, cette Cee’d ne souffre finalement que d’un seul vrai défaut : sa direction manquant de consistance et de remontée d’informations et ce, malgré la présence d’un système dénommé "Flex steer", qui permet de la paramétrer selon 3 modes et dont l’efficacité laisse clairement à désirer.
Au final, le bilan s’avère tout à fait positif, avec comme dernière amélioration l’insonorisation, qui fait un grand pas en avant.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération