A tout seigneur tout honneur, commençons par le moteur. Le V12 6 litres à injection directe tout aluminium se voit maintenant dopé par un turbo par rangée de cylindres. Il offre ainsi la bagatelle de 544 chevaux et, particularité à souligner, son couple de 750 Nm est disponible de manière constante de 1500 – soit à peine plus que le régime de ralenti à 5000 tours-minute. Comme nous l'avons constaté, point n’est besoin de s’énerver sur l’accélérateur pour en tirer la quintessence. Cela s’appelle la force tranquille, et cela convient particulièrement bien à une voiture de ce standing et de ce gabarit. Même si l'information peut apparaître ici assez secondaire, la consommation moyenne de la 760 Li s'établit à 13 l/100 km, contre 14,3 l à sa concurrente directe la Mercedes S600. La preuve d'une bonne maîtrise technique.
Cette mécanique de pointe s’accouple à une inédite boîte automatique à huit rapports d’une grande douceur de fonctionnement en usage courant, mais qui sait aussi se montrer fort réactive au fur et à mesure que l’on hausse le rythme de conduite. Les principaux paramètres de l’auto peuvent ainsi être réglés « à la carte » en appuyant sur un bouton de la console centrale : le conducteur peut opter pour quatre styles d’assistance à la conduite, du mode « Confort » au mode « Sport+ » qui bride les assistances électroniques et permet des montées en régimes plus vives, alors que les suspensions se durcissent et la direction s’affermit. L’auto s’adapte ainsi à votre humeur, sans jamais se départir de sa rigueur de comportement. En d'autres termes, difficile de prendre la bête en défaut en utilisation courante.
Certes, elle avouera certaines limites sur un parcours serré et sinueux, où elle paiera le tribut de ses dimensions généreuses (5,21 m. de long, contre 5,07 m. à la version « courte ») et son poids élevé (près de 2,2 tonnes à vide). De plus sa direction manque un peu de consistance et de précision dans l'exercice. Mais là n’est pas précisément le fonds de commerce de cette bête d’autobahn, taillée pour avaler les longues étapes à bonne cadence. La 760 passe ainsi de 0 à 100 km/h en 4,6 s, soit autant qu'une Mercedes S600 et un dixième de mieux qu’une Porsche 911 Carrera S. Surprises garanties lors des runs de sortie de péage ! Ensuite, effet radar oblige, rouler aux allures légales sur le grand ruban signifie que le compte-tours ne dépassera guère les… 2000 tr/mn ! Mais que l’on se rassure, les vitesses les plus élevées (l’auto est limitée à 250 km/h) sont atteintes en moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire, ainsi que nous l’avons pu constater sur autoroute…allemande bien sûr, et ceci dans une quiétude certaine. Là réside d’ailleurs le « problème », que partagent nombre de limousines surpuissantes. Le niveau de performances hors normes est gommé par le confort de l’auto et son remarquable niveau d’insonorisation. Tout juste un (trop) discret feulement flatte t’il les oreilles des passagers quand le pied droit s’alourdit. A moins de regarder le compteur - qui a le bon goût d’adopter l’affichage « tête haute » en projetant les principales informations à la base du pare-brise, on a systématiquement tendance à sous-estimer sa vitesse réelle.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération