La version CDTi 136 ch de l’Astra est le diesel le plus puissant de la gamme. En revanche, le TDI 150 ch est la puissance intermédiaire. Sur le papier, ces deux moteurs offrent, malgré leur niveau de puissances différentes, des couples relativement proches avec 340 Nm à 1 750 tr/min pour la Golf contre 320 Nm à 2 000 tr/min pour l’Astra. À l’usage, ces deux moteurs ont pourtant des caractères bien distincts. Ainsi, réputé pour être bruyant, le TDI est devancé dans ce domaine par le CDTi qui se montre encore plus sonore. Dommage. Lors de sa présentation, Opel nous avait signalé avoir énormément travaillé sur le poids de cette 5e génération avec une diminution d'environ 100 kg. C’est bien mais encore insuffisant. L’Astra affiche ainsi 1 350 kg sur la balance alors que la Golf ne revendique que 1 298 kg. Cela a des conséquences sur les accélérations et les reprises avec un 0 à 100 km/h abattu en 9,6 s pour l’Astra alors que la Golf réussit ce même exercice en une seconde de moins. Toutefois, la compacte d’Opel prend sa revanche au niveau de la consommation avec une moyenne relevée inférieure à 6 l/100 km alors que la Golf doit composer avec ½ litre supplémentaire.
Lutte également serrée au niveau du comportement. Nos deux berlines font preuve de réelles qualités et sont relativement proches mais c'est une nouvelle fois la Golf qui prend les devants en raison d’une plus grande homogénéité globale. L’Astra rend une copie convaincante et en net progrès par rapport à l’ancienne mais elle est pénalisée par une direction avec un point milieu flou. Toutefois, il faut préciser que nos deux concurrentes ont du souci à se faire car elles sont en deçà d’une Peugeot 308 en ce qui concerne le dynamisme et il en est de même face à la toute dernière Renault Mégane – et je ne vous parle même pas de la version GT, tout simplement imbattable sur la route. Les remarques émises pour la tenue de route sont également d’actualité pour le confort avec une légère supériorité de la Golf.
Terminons, enfin, en signalant que la Golf, du fait de son ancienneté bénéficie de certaines technologies indisponibles sur l’Astra comme la suspension pilotée, les 4 roues motrices ou la boîte à double embrayage.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération