Au chapitre de la sécurité, l'Octavia bénéficie dès la finition d'entrée de gamme des airbags frontaux et latéraux aux places avant, ainsi que de l'antiblocage ABS couplé à un répartiteur électronique de l'intensité de freinage. Une panoplie classique qui s'ajoute à un comportement sain et à une construction conforme aux standards germaniques du Groupe Volkswagen-Audi. Bref, un sérieux gage de tranquillité d'esprit…
Sur le plan des performances, seul le 1.6i MPI (injection multipoint) de 75 ch s'avère quelque peu à la peine face au poids de la voiture. Ses performances sont donc modestes, mais on retient à son actif un agrément de conduite très honorable pour une motorisation d'entrée de gamme. Le 1.6i MPI en déclinaison 100 ch se montre bien plus convaincant à l'usage, tout en faisant preuve d'un appétit encore plus contenu ; des qualités qui en font sans conteste le moteur le plus homogène de la gamme essence. Le 2.0i de 115 ch confère à l'Octavia un potentiel d'excellente routière, tandis que le 1.8 turbo de 150 puis 180 ch en fait une redoutable autoroutière, au caractère mécanique affirmé.
Du côté des moteurs turbo-diesel, on retrouve les TDI d'ancienne génération, qui ont fait le succès, notamment, de la Volkswagen Golf. Ces blocs à injection directe donnent toute satisfaction, à la seule exception de leur niveau sonore, surtout à froid, et de remontées vibratoires parfois lassantes. Dans les deux configurations, les performances sont fort correctes et s'accompagnent d'une sobriété remarquable.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération