Contrairement à ce que certains pourraient croire, la Seat Ibiza existe sur notre marché depuis de nombreuses années : 24 exactement. Le premier modèle avait été présenté en 1984 à l’occasion du Mondial de Paris. Inutile de vous dire que la nouvelle Ibiza n’a plus rien à voir avec la première du nom qui avait été pourtant signée par Pininfarina.
Aujourd’hui, l’Ibiza a été dessinée en interne par le centre de design de la marque dirigé par Luc Donckerwolke. La nouvelle cuvée gagne indéniablement en dynamisme avec des lignes particulièrement agressives que l’on avait pu apercevoir au travers du concept Bocanegra du salon de Genève. Objectif : renforcer l’implantation de ce modèle sur le segment des polyvalentes et ainsi faire de l’ombre aux références que sont les Peugeot 207 et Renault Clio
On retrouve donc logiquement de nombreuses similitudes entre ce prototype et le modèle définitif dont notamment la nouvelle tendance stylistique de la marque dénommée « Arrow Design » qui se constitue de lignes plongeants vers l’avant en forme de flèche. Ce style très réussi selon nous est aussi affirmé de profil avec un épaulement très marqué et deux lignes de caisse – l’une partant de l’arrière qui englobe la trappe à essence pour se fondre vers le montant B, tandis que la seconde débute de l’aile avant pour finir en bas de la portière passager. L’arrière est en revanche, nettement plus fade.
Malgré ce profond bouleversement que les amoureux de la marque se rassurent, l’Ibiza demeure dans la lignée des autres productions du constructeur ibérique. La ressemblance avec la Léon par exemple est évidente mais Seat nous promet un changement de cap avec l’abandon de courbes pour des formes plus géométriques.
Une progression indéniable de la qualité
L'évolution la plus conséquente de la nouvelle Ibiza se trouve dans l’habitacle avec une planche de bord inédite. Le dessin est ainsi nettement plus agréable que l’ancienne et indéniablement plus jeune avec des inserts de différents coloris. On apprécie aussi l’effort qui a été apporté aux matériaux avec des plastiques moussés de bonne qualité mettant fin aux plastiques durs et rêches des précédentes générations. Rien à redire concernant l’assemblage nettement plus soigné avec l’autoradio et le bloc climatisation intégrés. Le résultat est probant et Seat se rapproche ainsi des constructeurs français.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération