Conçue en parallèle du modèle original, cette version allongée répond à la demande européenne. Le Grand Santa Fe a été présenté pour la première fois en 2012 au Salon international de New York, une déclinaison a été spécifiquement développée pour le marché européen. Le Grand Santa Fe est plus haut (+ 10 mm), plus large (+ 5 mm) et plus long (+ 225 mm) du fait de son empattement allongé (+ 100 mm) et dispose maintenant d’une capacité de chargement de 600 litres.


Ce nouveau venu en Europe présente des différences au niveau du design par rapport à la nouvelle génération de Santa Fe avec une calandre remodelée, des phares anti-brouillard, des pare-chocs avant ainsi que des panneaux arrières re-stylisés. Il est également équipé de jantes en alliage 18 ou 19 pouces. Son moteur diesel VGT 2,2 litres est associé à une boîte automatique six vitesses et produit 197 chevaux, tout en émettant 192g/km de CO2 selon les normes européennes.


Au niveau des équipements, Hyundai dote notamment son véhicule d’un écran de contrôle TFT de 4,3 pouces et d’un toit panoramique.