Après la berline 5 portes, que vous avez pu découvrir dès le 23 juillet sur Caradisiac, Opel présente le break qui en est issu. Il sera à ses côtés sur le stand du constructeur allemand à Francfort, en tant que première mondiale, puisque ce sera son baptême du feu.
Les principales différences avec la berline sont évidemment au niveau de la longueur et du volume de chargement. Le nouveau Sports Tourer, avec 4,70 m, fait quelques mm de plus que le précédent, mais rallonge surtout la berline de 33 cm ! Avec un tel gabarit, il fait figure de péniche dans la catégorie, ses concurrents (Peugeot 308 SW, Volkswagen Golf SW, Renault Mégane Estate…) tournant plutôt autour de 4,55/4,60 m. La ligne reste équilibrée, le porte-à-faux arrière semble (sur photo) ne pas peser trop lourd sur la poupe de l'auto. Et la ligne de pavillon inclut le montant de custode arrière, à la manière de la petite Adam.
Le volume de chargement banquette en place n'est malheureusement pas communiqué mais devrait s'améliorer par rapport à l'ancienne (500 litres) car le volume sièges abaissés passe de 1 550 l à 1 630 l. C'est mieux qu'une Golf SW (+ 10 litres seulement cependant) mais moins bien qu'une Peugeot SW (1 660 l) ou qu'une Skoda Octavia Combi (1 740 l). Il y a donc de l'espace perdu. Pas pour tout le monde, puisque les passagers arrière gagnent 3 cm en longueur aux genoux et la même chose au niveau du chef.
De 95 à 200 ch, et poids en baisse drastique
Techniquement, les évolutions sont les mêmes que pour la berline, avec en point d'orgue une baisse drastique des masses. Jusqu'à – 200 kg sur certaines versions et – 130 kg sur l'entrée de gamme. De quoi laisser s'exprimer avec plus d'aisance les motorisations proposées, dont la puissance s'étale de 95 à 200 ch. En diesel le 1.6 CDTI développera au choix 95, 110 ou 136 ch, tandis qu'en essence, on aura le choix entre le nouveau 1.0 turbo de 105 ch, en boîte mécanique ou automatique Easytronic, le 1.4 turbo 125 ou 150 ch, et un tout nouveau 1.6 Ecotec Turbo de 200 ch et 300 Nm (avec overboost).
Les possibilités d'équipement sont en hausse, avec la mise à disposition, par exemple, de phares à Leds automatiques et anti-éblouissement (Matrix IntelliluxLED), d'un partage de connexion wifi, d'un système d'appel de détresse automatique en cas de panne ou d'accident (OnStar), de la compatibilité avec Apple Car Play et Androïd Auto… Le break dispose en plus spécifiquement d'un hayon à ouverture automatique "coup de pied" (un passage du pied sous le bouclier déclenche l'ouverture ou la fermeture).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération