Tout a commencé par ce constat : Le Mondial, ce sont des voitures bien sûr, mais aussi les inévitables hôtesses. Vidéos, photos, concours des plus jolies filles, une attraction quasi légendaire du salon et qui nous a donné envie d'en savoir plus. Qui se cache derrière ces jolis sourires ? Comment vivent-elles cette expérience de l'autre côté de l'objectif ? Un sujet qui se voulait un peu plus fouillé que le simple concours de miss beauté.


Nous nous sommes donc mis dans la peau d'un visiteur lambda et pour ne pas tomber dans l'image-cliché d'une hôtesse, nous avons choisi la première, parmi les stands importants, à dire oui à notre proposition de reportage. Et ce fut Joëlle (son agence de recrutement faisant le relais entre le constructeur, l'hôtesse et nous). L'accord de tournage obtenu, nous l'avons retrouvée le lendemain matin chez elle à 6h15. L'histoire s'annonçait bien…


« S'annonçait », oui, de l'imparfait. En effet tout avait bien commencé jusqu'à ce que nous fassions la connaissance d'un communicant du groupe. Il dit ne pas être au courant de notre venue. Peut-être avons-nous commis une erreur ? Le tournage débute quand même, puis on m'éloigne de l'hôtesse, je pourrai à nouveau l'approcher, puis finalement on me demandera de cesser de filmer. Nous reviendrons même le lendemain pour demander une nouvelle autorisation. En vain. Un petit couac de com' pour Citroën, pas bien méchant, mais qui en plein Mondial, dans cette vitrine surmédiatisée, démontre l'importance du contrôle de l'image, qui fait écho sans doute à une situation économique qui met les nerfs à cran.

Reportage vidéo - La drôle de vie d'une hôtesse sur le stand Citroën