C'est en tout cas ce qu'annonce le site Autonews qui sous-entend que la FIA et ISC, le nouveau (et ancien) promoteur du championnat WRC, auraient obtenu de la part de Ford et Citroën, les 2 seuls constructeurs engagées en WRC, un accord de principe sur la définition des World Rally Cars à partir de 2011.
Jusque ici, la Commission des Rallyes mais aussi le Conseil Mondial de la FIA avaient statué sur une définition des WRC 2011 répondant à la norme des S2000+, soit des S2000 auxquelles ont ajoutait un kit turbo amovible afin de leur donner la puissance qui semble manquer aux S2000 actuelles.
Problème, cette règle du kit amovible s'est révélée ambigüe et de nature à faire exploser les coûts car sujette à interprétation de la part des constructeurs. Max Mosley avait alors critiqué ce choix validé avant les départs de Subaru et Suzuki et demandé à ce qu'il soit réexaminé.
Il semble donc que Ford comme Citroën aient accepté une nouvelle modification du règlement technique et que les WRC de 2011 seront ni plus ni moins des S2000 ! Ou comment marcher sur les plates bandes de l'IRC.
Ces nouvelles autos que Citroën comme Ford étudient déjà, devraient apparaître dès l'année prochaine aux côtés des WRC actuelles pour être totalement opérationnelles en 2011.
La règle a également permis d'élargir la porte d'accès au WRC en autorisant d'autres motorisations. Le moteur 2.0l essence atmo couplé à une transmission intégrale est la base de la définition S2000. le règlement WRC acceptera également les moteurs 2.0l turbodiesel ou 1.6l turbo essence (on pense au THP BMW/Peugeot) afin d'attirer de nouveaux constructeurs dans la discipline.
En fait, l'objectif serait d'harmoniser les règlementations moteurs entre le rallye et le WTCC.
En espérant que les lests n'arrivent jamais en Rallye.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération