La deuxième génération de Peugeot 308 marque une belle évolution en matière de présentation, de finition et de performances. Au point qu’elle n’a plus à rougir de la comparaison avec la Volkswagen Golf, référence depuis des années de la catégorie. C’est en tenue de route que la Française marque de gros points, son comportement routier est excellent. On découvre une voiture précise, facile à mener, agile. Grâce à une baisse de poids conséquente (140 kg par rapport à la génération précédente), l’auto réagit mieux, accélère mieux. Seul l’étagement de la boîte de vitesses laisse un peu à désirer, avec des rapports supérieurs trop longs. Peugeot a privilégié la consommation au détriment des relances avec les derniers rapports. Néanmoins, le bilan est positif et il est à mettre à l’actif de la nouvelle plate-forme EMP2 (plus rigide et plus légère).
Rayon motorisation, il y a du choix avec en essence : 1.2 VTi 82 ch, 1.6 THP 125 ch, 1.6 THP 155 ch et en Diesel : 1.6 HDi 92 ch, 1.6 e-HDi 115 ch, 2.0 BlueHDi 150 ch. Mais attention, il y aura pas de mal de changement dans les prochains mois, puisque de nouveaux moteurs sont prêts à arriver. Avec en essence les 1.2 e-THP 110 et 130 ch. Et il y aura aussi une version GTI, plus tard avec un 1.6 THP d’au moins 200 ch. Elle sera suivie peut-être d’une version R à 270 ch. En Diesel on aura droit aux 2.0 BlueHDi de 180 ch et il y aura des 1.6 BlueHDi de 100 et 120 ch. Vu les performances du 1.2 e-THP 130 ch (qui équipe déjà la Citroën C4) et le 2.0 BlueHDi de 150 ch, on ne peut qu’applaudir des deux mains à l’arrivée de ces moteurs modernes et performants qui remplaceront les blocs Euro 5 au fil du temps (avant le 1er septembre 2015, date d'application complète de la norme Euro 6). Il convient de noter que si la 308 berline n’existe plus qu’en version cinq portes, le break est reconduit et d’ores et déjà en vente.
Vie quotidienne
À l’intérieur, beaucoup de changement. La 308 se calque en matière de commandes sur la 208, avec un petit volant et des compteurs surélevés. Par rapport à la citadine, l’ensemble est beaucoup plus ergonomique et la visualisation des compteurs (note : le compte-tours à droite est gradué dans le sens inverse des aiguilles d’une montre comme chez Aston Martin) ne devrait poser aucun problème à la grande majorité des conducteurs. La planche de bord affiche un style très épuré et le grand écran tactile central (9,7 pouces) qui sert à commander la majorité des équipements (climatisation, radio, navigation…) est orienté vers le conducteur. On note la quasi-disparition de tous les boutons sur la console centrale. Il n'y a plus rien à voir avec l’ancienne 308.
En ce qui concerne l’espace intérieur, malgré la compacité de l’auto (3 cm en moins en longueur et 4 cm de moins en hauteur par rapport à la 308, première génération) l’espace dédié aux passagers est toujours dans la bonne moyenne. Que ce soit pour les jambes ou au niveau de la garde au toit. De plus, le confort de roulement est d’un très haut niveau. Enfin pour ce qui concerne le transport des bagages, la 308 devient avec 470 litres la référence de la catégorie.
Si la version d’entrée de gamme est déjà bien pourvue en équipement avec : climatisation manuelle, lève-vitres avant électriques avec anti-pincement, radio CD Bluetooth + port USB, régulateur/limiteur de vitesse, siège passager réglable en hauteur, six airbags, trois appuie-tête à l’arrière… C’est avec le deuxième niveau de finition que la 308 s’appréciera vraiment, car on a droit à la climatisation auto, l’écran tactile multifonctions, les jantes aluminium 16"…
Avec la 308, l’offre d’équipements high-tech est d’importance, dont des projecteurs full led (à partir de finition Allure) et avec la finition Féline : accès et démarrage sans clé, pack Driver Assistance (régulateur de vitesse actif, alerte de risque de collision et freinage automatique...
En option, on a droit au Park Assist avec ou sans caméra de recul, surveillance des angles morts…
Niveau tarif, si la 308 est plus abordable qu’une Golf, elle se retrouve proche des Citroën C4 et Renault Mégane, ses rivales françaises.
C’est la Golf qui a servi de référence aux hommes du Lion pour créer leur 308. Bien leur en a pris, car la Française, en matière de présentation et de finition, fait un gros bond en avant au point d’être très proche de l’Allemande sur ces plans. Ainsi en matière d’ergonomie la 308 est à la pointe avec sa planche de bord tournée vers le conducteur. De plus, le grand écran tactile (même si son fonctionnement n’est pas si intuitif que sur la Golf) est un vrai plus. La Peugeot offre de plus une belle originalité en matière de présentation par rapport à une Golf plus sobre, plus traditionnelle. C’est sur le plan du comportement routier que la 308 mérite le détour, elle fait jeu égal avec la berline compacte de VW. On peut presque dire la même chose de l’espace intérieur. Si aux places arrière la VW est un léger ton au-dessus, la 308 possède un bel avantage avec un volume de coffre supérieur de 40 litres par rapport à la Golf, mais en revanche pas de plancher plat ni modulable… La Golf prend l’avantage sur le chapitre de la puissance pure avec des blocs essence de 300 ch et Diesel de 184 ch, mais pour un temps seulement, car Peugeot devrait sortir dans quelques mois une version ‘‘R’’ de sa 308 avec un bloc de 270 ch et un 2.0 BlueHDi de 180 ch . Restent les transmissions et sur ce plan avec la boite DSG à double embrayage l’agrément de conduite grimpe d’un cran. Mais la nouvelle boîte automatique de la 308 sur le BlueHDi de 150 ch pourrait bien mettre tout le monde d’accord avec des passages de vitesses rapides (cette boîte devrait se retrouver plus tard sur d'autres motorisations). Bonus de la berline allemande elle seule peut s’équiper d’une transmission intégrale (4motion) sur les TDI 105 et 150 ch (et même Golf R), impossible avec la Française.
Si en matière de tarif, la Française se montre plus attractive (mais attention à la valeur de revente), la Golf possède des équipements de série (ou en option) exclusifs comme le détecteur de somnolence, le ‘‘Pre Safe Assist’’ (système proactif de protection des passagers en cas de situation d’urgence et dispositif de freinage multicollision), système stop/start avec récupération d’énergie au freinage… De série et en entrée de gamme l’Allemande dispose de sept airbags (dont un airbag genoux), aide au démarrage en cote, écran couleur tactile, vitres électriques à l’arrière et volant cuir, alors que pour cela il faudra viser des finitions supérieures pour la 308… Pour être complet, la Peugeot peut recevoir des projecteurs full led (en haut de gamme) une technologie indisponible l’Allemande. Enfin, la 308 n’existe plus en carrosserie trois portes, ce qui n’est pas le cas pour la Golf.
La Peugeot 308 en dix points
•Deuxième génération de Peugeot 308 lancée en 2013 (première en 2007), carrosseries cinq portes
•Dimensions (L x l x h en mètres) : 4,26 x 1,81 (2,05 rétros en place) x 1,46
•Diamètre de braquage : 10,4 m
•Volume de coffre mini : 420 litres
•Volume de coffre maxi : 1228 litres
•Moteurs essence : 1.2 VTi 82 ch, 1.6 THP 125 ch, 1.6 THP 155 ch (futur moteur : 1.2 e-THP 110 et 130 ch, 1.6 THP 200…)
•Moteurs Diesel : 1.6 HDi 92 ch, 1.6 e-HDi 115 ch, 2.0 BlueHDi 150 ch (Futurs moteurs : 1.6 BlueHDi 100 et 120 ch et 2.0 BlueHDi de 180 ch)
•Tous boîte manuelle (5 rapports VTi 82 et HDi 92 ch, 6 tous les autres). Boîte auto 6 possible avec 2.0 BlueHDi 150 ch
•Existe aussi en carrosserie break SW
•Tarif à partir de 17 950 € (Diesel : 21 450 €)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération