Mini c’est au départ l’œuvre d’un ingénieur grec, Alec Issigonis. En 1956 il va être chargé par Leonard Lord de la British Motor Corporation (BMC) de construire une voiture économique.



Quelle Mini choisir ?

Alec Issigonis, amoureux des Citroën et des trouvailles technologiques de la marque française, choisit de positionner le moteur de la future Morris Mini Minor (commercialisée aussi sous le nom d’Austin Seven) à l’avant. Pour réduire le plus possible l’encombrement du groupe propulseur, il place la boîte de vitesses sous le moteur placé, quant à lui, en position transversale. La petite auto est dotée de roues de 10 pouces, d’une suspension à roues indépendantes (bras superposés à l’avant et éléments de caoutchouc, bras tirés à l’arrière et éléments en caoutchouc) et d’un gabarit très réduit (3,05 m). Malgré cet encombrement mini, la petite auto anglaise peut accueillir quatre personnes dans son habitacle. La première « Mini » était capable de pointe à 113 km/h grâce à son moteur quatre cylindres de 850 cm3 de 37 ch. Son poids à vide était de 571 kg. Dés 1961, une version Cooper est produite, le moteur passe alors à 997 cm3 et se dote de deux carburateurs, les freins à disque apparaissent à l’avant.

Si la philosophie de la petite auto ne va pas évoluée, elle va connaître au fil du temps de multiples modifications, va être déclinée en break (Clubman) de 1969 à 1980, en voiture de plage (Mini-Moke de 1964 à 1993).



Quelle Mini choisir ?

Elle (Cooper S) va remporter de nombreuses victoires sur circuits et en rallyes, la principale victoire dans cette dernière discipline est la triple victoire au Rallye de Monte-Carlo en 1964, 1965 et 1967.




Quelle Mini choisir ?



En 1968, Leyland rachète BMC (British Motor Corporation) et poursuit le développement de la Mini (une marque à part entière depuis 1969) jusqu’en 1980. Cette année, British Leyland Cars décide de produire l’Austin Metro qui doit remplacer la Mini. Mais la demande est toujours forte et la petite auto poursuit sa carrière avec le moteur 998 cm3. En 1986 BL Cars devient Rover Group. On relance la Mini Cooper S, victorieuses en rallye. C’est la première Mini à être équipée d’un pot catalytique. En 1993, Mini sort une variante cabriolet qui va redonner un peu de couleur à la gamme de la petite Anglaise.        

 

Les années BMW

Afin de se diversifier, la marque allemande BMW se décide à racheter Rover. Mais l’association Rover/BMW ne tient pas, malgré l’arrivée d’une voiture moderne dans la gamme (Rover 75). BMW va alors se séparer de Rover (revendue pour dix livres à un groupe d’industriels : Phoenix Venture Holdings), mais va conserver Mini. Tout en continuant à commercialiser la Mini d’Alec Issigonis, BMW songe à la création d’une nouvelle auto plus moderne, mais qui conserverait le plus possible le style et la philosophie de l’Anglaise. En 1997 pour l’anniversaire de la victoire au Monte-Carlo 67, un concept-car AVC30 est présenté, il donne un bel aperçu de ce que pourrait être la Mini du XXIe siècle. Deux autres prototypes vont suivre au Salon de Genève 1997 (Spritual doté de trois portes et Spiritual Twoo à cinq portes), mais ils ne seront pas retenus par les décisionnaires de la marque propriétaire. Au Mondial de l’Automobile qui se tient à Paris en septembre 2000, c’est l’heure de la renaissance avec le Mini Cooper Concept (qui n’a de concept-car que le nom). Plus grande que la Mini de 1959 (3,62 m), mais toujours à trois portes, la Mini de BMW est aussi plus luxueuse. C’est une citadine haut de gamme qui va faire payer ses prestations à un tarif élevé à partir de juillet 2001, sa date de commercialisation. Mais le prix n’est rien lorsque l’on aime et la Mini 2 (dans la nomenclature de la marque anglaise, mais Mini 1 pour BMW) va obtenir tout de suite  le succès. La version cabriolet qui arrive en 2004 est, elle aussi, plébiscitée par le public. Viendra une nouvelle génération en 2006, un peu plus grande (3,70 m) . la Mini va devenir multiple avec la création des carrosseries Clubman (2008), Countryman (2010), Coupé (2011), Roadster (2012), Paceman (2013)…

Depuis 2014, la nouvelle génération de Mini est en vente. Elle existe également en version cinq portes, alors que les autres déclinaisons (Cabriolet, Clubman, Countryman…) n’ont pas encore été renouvelées.

Quelle Mini choisir ?