Même si les pervenches véhiculent auprès des automobilistes une mauvaise image, il ne faut pas croire pour autant qu’elles sont toutes des réincarnations de pitbulls enragés. Ainsi, si vous surprenez l’une d’entre elles en train de vous dresser un procès-verbal, précipitez-vous et avec un peu de chance, vous n’aurez pas d’amende.
1er cas : une jeune pervenche sexy
On trouve aussi sur les trottoirs de jeunes pervenches et c’est justement l’une d’entre elles que nous avons testée.La voyant dresser un PV, notre complice a entamé sa négociation : "Allez Madame, soyez cool s’il vous plait. Je suis étudiant et je n’ai pas beaucoup d’argent". Et notre testeur de contractuelle continue de charmer la belle en lui racontant sa vie, en lui disant qu’il la trouve jolie et sentant qu’elle n’est pas insensible à son charme, conclue :
"Si vous ne verbalisez pas, je vous paye une verre et plus si affinité !" Pas surprise du tout, la jeune fille lui répond avec un large sourire : "Je ne peux pas accepter car je suis en service. En revanche, je ne vous en mettrai pas un nouveau car il y en a un déjà sur votre pare-brise." Notre conducteur repart donc satisfait et complètement conquis.
2e cas : une contractuelle antillaise désolée
Notre deuxième "victime" est une pervenche antillaise. Notre acolyte Paul attaque directement en demandant s’il y a un moyen de faire annuler l’amende. L’agent lui répond avec une grande gentillesse : "Je suis désolée, mais vous êtes arrivé un peu trop tard car je viens de finir de remplir cette amende sur mon carnet. La prochaine fois, il faudra arriver un peu plus tôt", nous dit-elle gentiment mais d’un ton ferme. Comprenant qu’il est inutile d’insister, Paul abandonne. Moralité : il faut courir plus vite.
3e cas : un refus catégorique
Notre troisième tentative est beaucoup plus conforme à l’image négative que l’on peut se faire des contractuelles. Paul tente donc la même approche, mélange de courtoisie et de gentillesse. Malheureusement, l’effet est loin d’être aussi efficace que dans les cas précédents et notre automobiliste fictif se heurte à un refus beaucoup plus catégorique.Toutes les excuses et les stratagèmes se montrent vains et aboutissent à une réponse beaucoup trop répandue au goût des conducteurs : "Si vous voulez échapper à un PV, la meilleure solution est de mettre un ticket et de vous munir d’une carte de stationnement. Dans le cas contraire, ce n’est pas la peine de vous plaindre car cela ne servira à rien ! Un point, c’est tout !"
4e cas : une bonne surprise
Notre ultime test prouve bien qu’il y a toujours de l’espoir. En effet, les débuts sont plus que glaciaux mais rapidement les choses évoluent. Paul, qui a remarqué que la pervenche n’a pas encore commencé à remplir son bordereau, lui explique sa situation de "pauvre étudiant". Intéressée, elle stoppe sa rédaction et commence à s’entretenir avec lui. Au final, et après quelques minutes de bavardage, Paul obtient gain de cause, s’en tire avec une bonne frayeur et une belle remontrance. "La prochaine fois, je ne serai pas aussi gentille", conclut la pervenche.
Forum : Seriez-vous prêts à négocier vos contraventions ? Venez donner votre avis sur notre forum.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération