La publicité sait faire fonctionner la machine à recycler lorsqu'il le faut. Parfois pour jouer sur la fibre nostalgique et parfois pour simplement combler un manque d'inspiration passager, ce qui semble avoir été le cas avec le film Audi USA présenté il y a quelques heures ici même et qui sera diffusé lors du Superbowl US, la plus grosse audience TV de l'année.


Un de nos lecteurs probablement spécialiste en films de pub Citroën l'a très opportunément fait remarqué, même si les feux de jour n'existaient pas à l'époque, ce spot Audi utilise à peu de choses près la même thématique qu'un film plus ancien réalisé pour la Saxo VTS. Ce film très typé Euro-RSCG (à confirmer) est un véritable court métrage à grand spectacle où tous les ingrédients universellement aguicheurs sont là. Dans les années 80, on s'en amusait mais aujourd'hui, on pourra trouver ça prétentieux pour une automobile.


Reste un film nettement plus ambitieux que l'on peut estimer mieux réalisé (surtout en connaissant la technologie à disposition des réalisateurs aujourd'hui) que cette version américaine, presque cheap. Le problème pour Audi, c'est que ces emprunts ne sont pas forcément isolés … Eminen s'en souvient.