Grâce à Victor Pettersson, nous avions droit récemment à une rétrospective publicitaire sur l’un des produits les plus cultes de toute l’histoire automobile : la Lada. Fruit de toutes les railleries et source intarissable de blagues faciles ici en France, la célèbre marque russe n’en oubliait pas pour autant de communiquer sur ses voitures tout au long de son existence. Par exemple dans un spot publicitaire de 1993 réalisé par les Russes et repris par un compositeur electro au moins aussi décalé que le spot publicitaire en question.
Ci-dessous, la publicité originale. Un spot au parfum délicatement kitch, au moins aussi dépassé que la voiture dont il fait la promotion et mettant en scène un corps militaire russe plus ou moins décimé par la Vodka, le tout avec une bande sonore digne d’un supermarché moldave. Des images touchantes…
… Qui avaient peut-être besoin d’un petit dépoussiérage. Ça tombe bien, c’est exactement le raisonnement effectué par un mystérieux producteur russe qui commence à se faire un nom dans le milieu de la musique électronique. Russe lui-même et visiblement fasciné par tout ce qui a trait aux attributs de l’ancien régime soviétique, il vient de présenter le clip de « 8000 », son dernier titre.
8000, c’est peut-être aussi une référence au nombre de têtes nucléaires toujours en réserve pour la Russie. Un thème qui semble récurrent tout au long du clip puisque au-delà des Lada, grosses limousines de l’URSS et autres chars d’assaut T-70, on retrouve toutes sortes de références à la guerre froide et aux armes atomiques.
Pour autant, n’allez pas croire qu’il s’agit là d’un énième clip bassement moralisateur dans la tendance du « peace & love » ou du « La guerre c’est mal ». Non cette fois le message est tout simplement « c’est la fin du monde alors DANCE, YOU WRETCHED MONGRELS ».
Le clip est juste en dessous. Passez votre chemin si vous avez horreur de la musique électronique.
Via Anthonablog
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération