Si le tuning permet de transformer une voiture de grande série en objet unique, s'attaquer à une rareté garantit le succès immédiat. Cette RX7, qui nous vient d'Australie, mérite bien des superlatifs avec pas moins de 500 ch sous le capot et une transformation affriolante. La Mazda de Gabriel, notre tuner, est aussi exotique que performante.
Pas la peine de vous précipiter chez votre concessionnaire Mazda à la lecture de ces pages, l'ultime version de la RX7 qui sert de base à cet exercice n'est plus vendue que dans l'archipel japonais et les anciennes moutures en occasion sont plus rares qu'une Ferrari. Vous pouvez à la rigueur la dompter dans le best-seller des jeux vidéo ou l'admirer en mouvement dans le film Fast and Furious, mais pour la savourer, direction le Japon. La faute aux quotas, à sa rareté et surtout à la fin de son importation sur le sol français depuis 1996.
Partout ailleurs, la RX7 est un mythe de par ses origines et sa conception mécanique. Pourquoi cet engouement ? Parce que sous cette ligne fluide se cache la dernière déclinaison du moteur rotatif. Inventé par l'Allemand Félix Wankel, ce moteur n'a équipé que de trop rares véhicules. Ce bouillant atypique sans cylindre fonctionne grâce à un piston triangulaire qui tourne dans une chambre de combustion ovale au lieu du classique duo piston/chambre. Avantages : encombrement minimum, souplesse, linéarité et statistique de folie. Pour exemple, ce type de moteur prend 18 000 tr/mn sans broncher et les 255 ch d'une Mazda RX7 témoignent de sa bonne santé.
Revers du phénomène, une consommation inavouable qui aboutit à son extinction progressive. Il faut alors se tourner vers le Pacifique pour retrouver son application pratique sous le capot d'une Mazda, qui en profite pour se démarquer de la concurrence. En Australie comme aux Etats-Unis, le tuning concerne surtout des bases japonaises. La RX7 fait donc partie du haut de gamme, forcément désirable pour un projet grandiose et particulièrement indiquée pour une préparation moteur ultra-puissante.
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération