Au printemps 1997, le Groupe Volkswagen tentait une percée sur le marché des "mini-citadines", avec la Seat Arosa. À l'automne 1998, son clone Lupo faisait ses premiers tours de roues. L’offre tombait, en apparence, à point nommé, à une époque où de nombreux constructeurs tentaient d'investir le créneau, avec des modèles tels les Fiat Seicento (1998), Ford Ka (1997) ou Smart (1998). L'idée "marketing" était donc ingénieuse, mais sous couvert d'innovation, ses protagonistes sont arrivés "après la bataille" ! Tout a en effet démarré - hormis les "puces" citadines des années 60 - en 1980 avec la Fiat Panda et, dans un registre moins archaïque, en 1992 avec la rusée Renault Twingo, sans compter la Fiat Cinquecento qui avait montré la voie à la Seicento…
Donc, même si ces mini-citadines pouvaient prétendre trouver leur place sur notre sol, par leur gabarit "rikiki" et leur consommation contenue, elles avaient fort à faire pour espérer s'imposer face à la petite Renault qui, outre les qualités de ses rivales, misait sur un aménagement intérieur remarquablement pensé et sur une modularité exceptionnelle.
Techniquement, les sœurs jumelles Arosa et Lupo sont strictement identiques. On note juste que, pour des raisons évidentes de prix de vente, la Seat se contente des mécaniques les plus économiques issues de la Volkswagen et affiche une dotation de série un peu moins convaincante, exception heureusement faite des équipements de sécurité, qui n'ont pas plus été sacrifiés sur l'une que sur l'autre.
Si leurs bouilles - différenciées, le design des voitures étant spécifique à chaque marque - plaident autant en leur faveur que leur maniabilité en milieu urbain, on leur fera tout de même le grief d'un coffre minuscule (même une Fiat Cinquecento fait mieux !) et de places arrière qui serviront occasionnellement, et exclusivement, pour emmener des enfants.
Forum : Seat ou Lupo : êtes-vous prêt à payer plus cher pour avoir le logo de Volkswagen sur votre calandre et non celui de Seat ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération