La nouvelle réglementation européenne, qui impose des limites d'émissions de CO2 aux constructeurs, prévoit également des sanctions financières pour ceux qui ne s'y soumettraient pas. La facture pourrait se monter à plusieurs milliards d'euros.


Les constructeurs sont sommés par une nouvelle réglementation de faire baisser les émissions de CO2 de leurs véhicules neufs à moins de 130g de CO2/km, sous peine d'une pénalité financière. PwC, un cabinet de consulting, a donc réalisé une simulation au regard des ventes de 2010 afin de déterminer combien les différents constructeurs pourraient avoir à payer si leurs ventes 2012 restaient sur le même modèle que celles de l'année passée.


Le plus pénalisé serait Daimler, avec un malus de 2000 euros par véhicule vendu, suivi par Mazda et Dacia, 1800 euros environ. Peugeot et Citroën paieraient pour leur part moins de 200 euros par véhicules et Toyota serait exempté.


Cependant, PwC précise que ces prévisions sont basées sur les chiffres 2010 et que les constructeurs se préparent tous à réduire les émissions de CO2 de leurs véhicules neuf. D'autant plus que la réglementation en question impose un nouveau seuil encore plus bas, 95 grammes, à l'horizon 2020.


Source le Figaro.