Aujourd'hui, nous allons traiter une innovation technologie incontournable sur nos sportives d'aujourd'hui: l'ESP ! Apparu en 1995 pour la première fois sur des BMW et des Mercedes, l'ESP (pour Elektronisches Stabilitätsprogramm ou Electronic Stability Control en anglais) est une innovation de Bosch.
Son fonctionnement et son perfectionnement a bien évolué depuis ces années, et ce système s'est démocratisé jusqu'à devenir de série sur bon nombre de voitures.
Pour faire simple, c'est un système électronique, qui permet de corriger la trajectoire d'un véhicule en jouant sur le freinage et le couple moteur.
Nous allons donc entrer dans le détail, et tenter de comprendre son fonctionnement.
Enfin, nous tenterons de savoir ce qui gène les sportifs de la première heure, qui pensent que l'ESP est trop castrateur ! Comme toujours, des vidéos viendront en appui, il y en a des spectaculaires !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération