Chez BMW, le plus fameux système de distribution variable s'appelle Vanos, pour Variable Nockenwellen Steuerung, soit pilotage d'arbre à cames variable. Ce système fonctionne de manière totalement différente de celui inventé par Honda. Ici, on travaille directement sur la position de l'arbre à cames.

C'est tout simplement un "bloc" qui décale l'arbre à cames en fonction du régime du moteur. Voici où il se trouve sur un bloc noble bavarois.

Point technique n°4: Les distributions variables.

Vous le voyez, le VANOS est monté au bout de l'arbre à cames, côté distribution. Là, on va donc travailler sur l'avance ou le retard à l'ouverture ou la fermeture des soupapes.

Voici maintenant à quoi ressemble le VANOS en détail.

Point technique n°4: Les distributions variables.

On note qu'en 1992, les premières générations d'E36 étaient équipées d'un simple Vanos, à l'admission. En 1997, le double Vanos (admission et échappement), apparait sur la 328i E46.

Mais BMW possède également un autre système très intéressant, le Valvetronic ! Ici, on se rapproche de la théorie du Vtec chez Honda. Un système, plus complexe, vient commander le pourcentage d'ouverture des soupapes. Pour ce faire, le travail de déphasage s'effectue encore au niveau des culbuteurs. Mais contrairement au Vtec, on a ici un petit moteur qui entraine une roue dentée, et qui permet une infinité de positions ! Voici son fonctionnement.



Comme c'est relativement complexe, voici un schéma représentant les différents éléments du Valvetronic. On voit qu'en fonction de l'angle de la roue située après le moteur, la soupape s'ouvre plus ou moins.

Point technique n°4: Les distributions variables.

Comme on peut le voir, BMW a inventé des systèmes au moins aussi complexes de ceux créés par Honda.

A l'utilisation, les 6 en ligne sont particulièrement savoureux... Pour le plaisir, voici une vidéo d'accélération d'une M3 E36 3.0. Quelle sonorité !