Sixième question : Peut-on passer au feu orange ?
La réponse des policiers :
"Vous comprenez monsieur l’agent, une voiture me suivait de trop près et je ne pouvais pas freiner sans me faire rentrer dedans". Malgré cette explication donnée par nos enquêteurs, les réponses de la police ont été franches et directes : "Il ne faut pas passer au feu orange, c’est défendu". A Marseille, par exemple, notre interlocuteur nous a bien fait remarquer que si nous avons eu le temps de voir le feu orange, c’est que nous sommes passés au rouge. A Paris, l’agent a été plus indulgent nous spécifiant que sous la pluie, et seulement dans ce cas, il y avait possibilité de réaliser cette manœuvre plutôt que de se faire percuter par un véhicule venant de l’arrière.
La réglementation
Une nouvelle fois, la police fait preuve d’un peu trop de sévérité. Attention, nous ne vous donnons pas comme conseil de passer à l’orange, mais entendons-nous bien. S’il n’est pas question d’être trop permissif, il ne faut pas tomber également dans l’excès inverse. D’autant que le Code est formel sur ce point, au feu orange l’arrêt est obligatoire sauf cas d’urgence ! On peut donc passer lorsque l’on est trop près du feu et que l’arrêt peut être dangereux, en particulier quand un véhicule vous suit de trop près. Que ce soit sous la pluie ou sur le sec !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération