Le nouveau Peugeot 2008 DKR est la voiture marquant le retour de son constructeur à la compétition automobile à travers un engagement officiel au Dakar 2015 qui sera accompagné de plusieurs autres engagements en rallye-raid. En effet, Peugeot embrasse à nouveau ce genre de compétition.


Le 2008 DKR fait, comme son nom l’indique, référence à la 2008 de série. Mais le lien est purement symbolique sinon marketing. Car en réalité, ce véhicule est de type « buggy » ; il s’agit donc d’une deux roues motrices. Le bureau d’études de Peugeot Sport a dû trancher très tôt sur un choix fondamental. Les dispositions du règlement sont telles que ce facteur conditionne en effet deux paramètres importants de la voiture : « Nous avons procédé à une analyse très poussée de ce qui se pratique en rallyes raids en évaluant très précisément les atouts des différentes possibilités et avons retenu une approche assez différente de la concurrence. En considérant les aptitudes au franchissement et la faculté à rouler dans le sable qu’offrent les deux roues motrices, nous avons finalement opté pour ce choix. Cela nous permet de bénéficier de roues plus grandes et de débattements de suspension plus généreux », explique le chef de projet au sein de Peugeot Sport, Jean-Christophe Pailler. Conséquence directe : la 2008 DKR est équipée de pneus Michelin de 37 pouces, soit près de 94 cm de diamètre !

Pékin 2014 - La Peugeot 2008 DKR dévoilée!

Esthétiquement, le véhicule présente un look très expressif, particulièrement réussi qui se distingue nettement – compte tenu de choix techniques différents – de celui de son principal concurrent Mini. L’allure générale se distingue notamment par la hauteur du véhicule mais aussi par sa compacité liée à des porte-à-faux extrêmement réduits (les quatre roues sont véritablement disposées aux quatre coins).

Pékin 2014 - La Peugeot 2008 DKR dévoilée!

Si la mécanique n’est pas encore connue et devrait être dévoilée au salon de Shanghai, la 2008 DKR devrait hériter d’un bloc Diesel, sans doute de petite cylindrée.