Dans son plan pour les années à venir, PSA a choisi de s'appuyer sur son site historique de Sochaux qui doit produire à partir de 2016 jusqu'à 380 000 voitures par an (+100 000). Tout ceci sera aussi accompagné d'une refonte de la production sur les sites de Mulhouse et de Poissy qui comptent à eux 2 quelques 7 900 employés. L'objectif est de supprimer sur les 2 sites, une des deux lignes de production.
Les directeurs des 2 sites ont confirmé l'information en précisant qu'un processus de discussion allait s'engager pour évaluer les conditions de la suppression d'une des 2 lignes de production de chacune des 2 usines. L'objectif est de parvenir à la conclusion qu'il est possible de produire sur une seule ligne jusqu'à 3 modèles différents tout en garantissant des gains. Ce système ne ferait pas nécessairement baisser le volume de production alors que l'impact sur les effectifs serait limité selon la direction.
Malgré cela, Mulhouse va bénéficier de 200 millions d'euros d'investissement afin de recevoir la production d'un nouveau véhicule en 2017 tandis qu'à Poissy où on aura produit 275 000 voitures en 2013, on espère pouvoir déplacer la production de la 208 sur la même ligne que celle des C3, DS3 et DS3 cabriolet actuelles.
Si les syndicats signataires du pacte estiment ces évolutions en ligne avec ce qui était annoncé lors des discussions, la CGT a de son côté expliqué que des centaines d'emplois allaient être supprimées dans le cas où ces mesures étaient acceptées.
Les décisions seront annoncées en février et mars prochain.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération