Dévoilé en janvier 2005 à Detroit et présent actuellement sur le salon de Genève, le concept "Opel Astra Diesel Hybride" pourrait bien faire un jour de l'ombre à la Prius de Toyota. Caradisiac vous éclaire sur le fonctionnement de ce nouveau système hybride appelé "total bi-mode" par Opel.

Opel s’attaque à la technologie hybride   avec un prototype révolutionnaire

Développé au Centre de Développement de GM Europe en collaboration avec les ingénieurs de DaimlerChrysler, le prototype est basé sur la version de série GTC de l'Opel Astra. Il allie un moteur 1,7 CDTI et une propulsion électrique à deux batteries.

Ce procédé baptisé "bi-mode" est constitué d’une transmission variable entraînée par deux moteurs-générateurs électriques, qui prend la place de la boîte de vitesses conventionnelle. Le bloc diesel qui anime l'Astra développe ici 125ch au lieu des 100ch initiaux.

Comme pour la Toyota Prius, les moteurs électriques viennent en renfort du moteur pour propulser le véhicule ou charger les batteries logées dans le coffre. Cette nouvelle technologie permet une utilisation de la partie hybride non seulement en conduite urbaine, mais aussi sur autoroute, ce que ne peut faire la Prius.

Le concept hybride "total bi-mode" présente deux gros avantages :

Opel s’attaque à la technologie hybride   avec un prototype révolutionnaire

-il s'adapte aussi bien sur les tractions que sur les propulsions ou les quatre roues motrices équipées de moteurs essence et diesels.

  • il offre deux modes d'entraînement :


Le premier animé par un seul moteur électrique propulse le véhicule au démarrage

Le deuxième mode combiné (deux moteurs électriques) sert à améliorer les accélérations lorsque le véhicule se déplace à plus vive allure.

Côté performance, l'Astra Diesel Hybride atteindrait les 100 km/h en moins de 8 secondes selon le constructeur, soit mieux que l’Astra 2.0 turbo de 240 ch !

Sa consommation devrait se situer sous la barre des 4 l/100 km, soit 25 % de moins qu'un diesel simple. "Nous avons décidé de partir sur la base d'un véhicule animé par un moteur diesel parce qu'à moyen terme, nous ne voyons aucune demande pour des hybrides à moteur essence en Europe" explique Hans H. Demant, Vice-Président de l'Engineering de Europe et Directeur Général d'Opel qui ne s’est engagé sur aucune date de lancement pour le moment.

En dévoilant cette technologie révolutionnaire, Opel réalise une belle opération. Il lui reste maintenant à tenir ses promesses.

Lire aussi

Forum

Pensez vous que la technologie hybride ait un avenir dans le diesel? Venez en parler sur notre forum