Mis au point par une société irlandaise, l’Inforad se présente sous la forme d’un boîtier de la taille d’une boîte d’allumettes avec sur le couvercle 3 diodes (une rouge, une orange, une verte).
Utilisant la technologie GPS, nous sommes donc partis à la rencontre des radars automatiques se trouvant en région parisienne.
Alimenté par une prise reliée à l’allume-cigares, l’Inforad peut se placer un peu n’importe où dans l’habitacle grâce à du scratch fourni lors de l’achat. Il est donc possible de le fixer sur la planche de bord mais également sur la console que ce soit horizontalement ou verticalement.
Sur route dégagée ( de radar), la diode verte est allumée après une période de clignotement lors de la mise en route. Dès que l’Inforad localise un radar, notre boîtier émet un signal avertissant le conducteur et la diode passe au rouge. Cette alerte vous prévient 20 secondes avant le radar soit un temps suffisant pour que nous ayons le temps de lever le pied et passer tranquillement à la vitesse légale.
Plusieurs avertissements sonores vous préviennent des différentes situations :
- Deux sons brefs : vous pénétrez dans une zone à risque - Son continu : votre vitesse dépasse celle autorisée
Si ce système est diablement efficace, il faut reconnaître que l’Inforad est encore perfectible car il vous signale des radars même si ces derniers ne se trouvent pas de votre côté. Dommage et pénalisant mais l’Inforad détecte uniquement des zones. Ceci explique cela.
Si on rentre un peu dans la technique, l’Inforad fonctionne dans les mêmes grandes lignes que les PDA, à savoir grâce à des POI (Point Of Interest), au nombre de 256 que l’on peut renseigner personnellement en appuyant sur l’un des deux boutons situés sur le couvercle. Vous pourrez ainsi faire signaler un virage dangereux ou un passage à niveau risqué. Dans ce cas précis, c’est la diode orange qui s’allumera.
Le dispositif le plus simple est bien sûr d’opter pour des mises à jour régulières grâce à un téléchargement par abonnement gratuit lors de la première année puis ensuite payant (36 €/an). Cette opération s’effectue en branchant le boîtier à un ordinateur grâce à un simple cordon USB, fourni lors de l’achat. Rien de plus simple.
Pas grand chose n’arrête l’Inforad, si ce n’est les pare-brises athermiques ou ceux très épais de certains modèles comme le Porsche Cayenne. Dans ces deux cas, vous devrez faire l’acquisition d’une antenne GPS extérieure.
Par rapport aux PDA que nous avons essayé précédemment, l’Inforad a l’immense avantage d’être d’une utilisation simpliste qui conviendra parfaitement à tous ceux qui ne sont pas des génies de l’informatique ou aux conducteurs qui ne veulent pas se prendre la tête. Une fois dans votre voiture, vous branchez l’Inforad à votre allume-cigares et le tour est joué.
De nombreuses évolutions dans le futur
Venant juste d’être créer, l’Inforad n’est pas au bout de son développement. Le prochain qui devrait apparaître dans les mois offrira la possibilité d’être informé des différentes zones accidentogènes mais cela dépend principalement de la volonté du gouvernement de les communiquer.
La société Inforad pense d’ores et déjà au futur et prévoit d’élaborer des versions avec écran ou communicantes.
Forum : que pensez-vous de l’Inforad, n’hésitez pas à donner votre avis sur notre forum.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération