Lorsque les gens réfléchissent à quel est le support de jeu le plus répandu dans le monde des jeux vidéos, la Nintendo DS toujours oubliée. Pourtant alors que sa grande soeur trône depuis peu dans plus de 40 millions de salon, la portable de Nintendo s'est déjà vendue à plus de 87 millions d'exemplaires.

Quel modèle acheter ?

Tout comme sa grande soeur la Wii, il n'y a pas vraiment différentes versions de la Nintendo DS. Tout au plus des packs suivant la thématique de l'année et des couleurs de console différentes.

Attention cependant, en ce moment au Japon se vends une évolution nommée DSi, qui comporte quelques fonctions interactives comme une webcam intégrée mais rien de radicalement différent. Personnellement j'ai acheté ma propre Nintendo DS il y a peu, en sachant que la DSi existait et en connaissant ses ajouts qui n'ont rien de vital, d'autant plus que les jeux continueront d'être compatible avec toutes les versions de la DS (la première assez épaisse, l'actuelle version "lite" et la nouvelle nommée DSi).

A qui s'adresse la Nintendo DS ?

A tous ceux qui souhaitent jouer sur une console portable. Le catalogue de la Nintendo DS est absolument gigantesque car elle reste compatible avec la vieille GBA (mais pas les vieux jeux de la toute première gameboy). Les seuls jeux vidéos qui ne peuvent pas tourner dessus sont les jeux qui nécessitent une très grosse puissance 3D.

Au final on trouvera donc des jeux pour enfants, ado, adultes, personnes âgées, joueurs exigeants ou occasionnels.

Noël 2008, quelles consoles et jeux valent le coup ?

Quels jeux auto ?

Les jeux auxquels nous sommes désormais habitués sont en 3D et souffrent parfois lorsque les équipes essaient de trouver un gameplay approchant en 2D ou carrément lorsqu'elles essaient de retranscrire ces mondes en gardant la 3D. Quelques titres heureusement savent tirer leur épingle du jeu.

Trackmania DS : le jeu au succès qui ne faiblit pas sur PC enfin porté sur une console portable. Un peu moins affuté techniquement que la version PC, cette mini version portable reste toutefois en véritable 3D et se paie même le luxe d'un mode multijoueur via le wifi ainsi qu'un éditeur de circuits et ce tout en conservant la maniabilité de la version PC, c'est un jeu à ne pas manquer pour parfaire ses scores mais il est tellement prenant que vous risquez fort de louper votre station de métro au début si vous n'y faites pas attention. En attendant vous pouvez donc lire le test de Trackmania DS.



Mario kart DS : incontournable licence Nintendo, la version Nintendo DS de mario kart est un véritable délice. Plein de circuits mythiques ou nouveaux et intéressant, un mode de jeux multijoueur via le wifi contre des adversaires du monde entier, une durée de vie infinie, c'est une cartouche à posséder dans sa besace sans l'ombre d'un doute.


Seuls deux titres valent le détour mais quels titres !

En 2009 nous aurons aussi droit à un épisode de la série mythique des Grand Theft Auto, une commande de Nintendo à Rockstar pour un épisode exclusif à leur portable. Nous aurons donc droit à Grand Theft Auto Chinatown Wars que nous attendons avec impatience.

Voici maintenant venu le moment de passer à la grande rivale de la Nintendo DS, le joyau portable que Sony a nommé PlayStation Portable.

>>> Page 6 : La PSP, une vraie console de salon miniature >>>