La principale innovation sur le plan de la motorisation concerne l’arrivée d’un petit diesel sous le capot de la Panda, un bloc construit en partenariat avec GM et produit dans une usine GM-Fiat en Pologne. Le 1,3 l 16V Multijet JTD dispose de la technologie Common Rail vue sur d’autres moteurs plus puissants du groupe italien. Le 1.3 l JTD développe 70 ch, ce qui semble une puissance suffisante sur une petite voiture comme la Panda. Il devrait permettre à cette dernière de proposer de bonnes performances tant sur le plan des accélérations que des reprises, et aussi, bien entendu, en consommation. Cette motorisation arrivera quelques mois après le lancement du modèle, prévu à l’automne 2003. Pour les modèles à moteur essence, Fiat fait confiance à une technologie éprouvée. Il s’agit de deux blocs de petites cylindrées, un 1,1 l 55 ch et un 1,2 l 8V 60 ch, le premier équipe la Seicento, le second la Punto. L’ensemble de ces moteurs essence, plus le diesel, est couplé avec une boîte manuelle à cinq rapports ou la nouvelle boîte “Dualogic” avec fonction séquentielle et automatique.
L’offre de motorisations pourrait bien évoluer avec l’apparition de moteurs plus puissants, qui seront chargés de propulser la Panda cinq portes, mais aussi des versions différentes. À ce jour, trois nouveaux modèles reprenant la base de la Panda sont à l’étude. Une version trois portes arrivera en 2004, et précédera l’apparition d’un modèle quatre roues motrices (héritier de la Panda 4x4). Ce modèle, dont on ne sait s’il sera en trois et en cinq portes, devrait reprendre dans les grandes lignes, le style du prototype Simba présenté à Bologne en 2002.
Autre concept et autre possibilité de diversité au sein de la gamme Panda, le prototype Marrakech de Genève 2003. Cette petite voiture de plage pourrait bien voir le jour, le constructeur italien étudiant en ce moment même la rentabilité du projet.
Lire aussi :
- Fiat Panda
-
Forum :
Fiat va-t-elle réussir son pari avec la Panda ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération