Même si les changements esthétiques sont relativement importants, le coupé Série 3 inaugurera surtout une nouvelle génération de moteur puisque le 335 i sera propulsé par le premier six cylindres en ligne équipé de l’injection High Precision Injection faisant appel à des injecteurs piézo-électriques et à un twin-turbo.
Une première pour ce constructeur qui était jusqu’alors allergique à tout ce qui pouvait ressembler de près ou de loin à un turbo (exception faite de la 2002 T.) . Une fois cette réticence mise de côté, le résultat est détonnant puisque ce moteur d’une cylindrée de 3 litres développe une puissance de 306 ch et un couple de 400 Nm disponible sur une plage allant de 1300 à 5 000 tr/min. Plus léger de 70 kg qu’un V8 4.0 de même puissance, ce moteur garantît des performances de tout premier plan avec un à 0 100 km/h abattu en 5,5 secondes et une vitesse de pointe limitée électroniquement à 250 km/h ; le tout pour une consommation moyenne mixte de 9,5 litres/100 km.
Les autres moteurs sont plus traditionnels avec les classiques 6 cylindres 3.0 de 272 ch. (330 i), 6 cylindres de 218 ch. (325 i) et 6 cylindres 3.0 diesel de 231 ch.(330d). Suivront ensuite d’autres déclinaisons en 4 et 6 cylindres.
Côté transmission, les clients auront le choix entre une boîte manuelle ou automatique à 6 rapports. La seconde qui est entièrement nouvelle se distingue par des temps de passage plus courts. Elle permet ainsi une réaction encore plus rapide aux injonctions du conducteur.
Enfin, pour rassurer ceux qui pourraient être effrayés par la puissance des moteurs, BMW a doté son modèle en option de la transmission intégrale (xDrive) qui associée au contrôle de stabilité (DSC) et au contrôle de freinage en courbe (CBC) devrait assurer une plus grande facilité de conduite.
Ainsi pourvu, le nouveau coupé Série 3 pourra concurrencer aisément les Alfa Romeo Brera et autres Mercedes CLK coupé.
Lire aussi
Forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération