A sa commercialisation en France le 19 novembre, le Mercedes Classe M disposera de trois motorisations. Deux six cylindres : un diesel 350 BlueTEc 4Matic de 258 ch et un essence 350 4Matic BlueEfficiency de 306 ch. Et, pour la première fois de son histoire un quatre cylindres 250 BlueTec de 204 ch. C'est sur ce dernier que nous avons jeté notre dévolu. Ce quatre pattes, que l'on retrouve également sur d'autres grands modèles de la marque comme la Classe E, offre 204 ch à 4200 tr/min et un couple conséquent de 500 Nm entre 1600 et 1800 tr/min. Ce bloc, comme les deux autres d'ailleurs, est associé à la boîte de vitesses automatique 7G-Tronic Plus et à un système de coupure du moteur à l'arrêt Stop/Start ECO. Sur le papier, le ML 250 BlueTec 4Matic affiche une consommation record pour la catégorie de 6,0 l/100 km, soit un rejet de 158 g de CO2/km. Dans la réalité, il est difficile d'atteindre une telle consommation. Lors de notre essai nous avons réalisé une moyenne de 7,6 l/100 km, ce qui reste néanmoins un résultat très flatteur quand on sait que le ML pèse 2150 kg et dispose de quatre roues motrices.
Les 204 ch et surtout les 500 Nm de couple offrent de bonnes performances au ML, qui s'acquitte de l'exercice du 0 à 100 km/h en 9 secondes. La boîte de vitesses qui offre trois modes (Normal, Sport et Manuel) s'acquitte avec brio de sa tache. Sur la route le ML est plutôt typé confort. Bien que la possibilité de mettre le châssis en mode Sport (via un simple bouton) offre un surplus de dynamisme. Mais la taille, le poids, et la position de conduite en hauteur rappellent clairement que l'on conduit un gros SUV.
A vrai dire le domaine dans lequel le ML impressionne le plus, c'est hors des sentiers battus. Doté du Pack On&Off Road il fait alors des merveilles. Nous avons eu l'occasion de tester ses capacités sur un terrain assez technique, avec entre autre croisements de ponts et descente à 80%. Il est en effet possible de descendre tranquillement une pente raide, simplement en actionnant le régulateur de vitesse grâce notamment au DSR. La garde au sol qui peut atteindre 285 mm permet des passages de gué jusqu'à 600 mm. Et, en prime l'écran du système Comand restitue les angles d'inclinaison verticaux et horizontaux en temps réel.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération