Même si cela peut choquer les amoureux des promenades cheveux au vent, ¾ des coupés cabriolets vendus en France fonctionnent au diesel. Pour ce comparatif, nous avons choisi les motorisations diesel les plus puissantes disponibles sur ces coupés-cabriolets qui développent entre 138 et 150 ch.
Parmi les 4 technologies que nous avions à notre disposition, notre coup de cœur va sans aucun doute au 2.0 dCi 150 ch de chez Renault. Apparue en juin 2005 sur la Laguna, il équipe depuis d’autres modèles dont la gamme Mégane. Acceptant de monter sans rechigner jusqu’à 5000 tours là où les autres peinent dès 4300 tours, tout en restant très civilisé en bas. Il fait preuve d’une élasticité exceptionnelle en reprenant dès 900 tr/mn, et le couple déboule au-dessus de 1600 tours, vigoureusement mais sans aucune brutalité. Il confirme sa première place dans sa classe de cylindrée ; le tout pour une consommation plus que raisonnable puisque nous avons enregistré seulement 6,7 l/100 km.
Bon comportement du quatre cylindre Ford développé en collaboration avec PSA qui se montre propre et largement éprouvé sur la gamme Ford. Il emmène la Focus à plus de 205 km/h et ce malgré les 150 kg de renforts supplémentaires assignés à la rigidité. Les 136 ch et le couple de 320 Nm avec overboost temporaire, conviennent amplement à un usage polyvalent. On se réjouit également de sa sobriété, avec une moyenne de 8,3l/100 km relevée lors de notre test.
Même si le 1.9 CDTi 150 ch de l’Astra est nettement moins bruyant que sur la berline, celui est le plus sonore de ce comparatif. Il compense toutefois cela par un très bon agrément de conduite et une consommation frugale de 6,2 l/100 km.
Enfin, le TDI de l’Eos souffre des maux classiques de ces moteurs c’est à dire une rugosité excessive même s’il est particulièrement énergique notamment couplé à la boîte DSG comme ce fut le cas lors de notre essai. Ce comportement sportif a malheureusement des conséquences en matière de consommation puisque nous avons constaté une moyenne supérieure à 9 litres.
Terminons par le comportement. Pas de déception majeure à signaler sur ces 4 modèles. De conception moderne, ces cabriolets fort d’une bonne tenue de route garantissent un bon compromis entre agrément de conduite et sécurité. Pas de défaut majeur au niveau de la rigidité en cabriolet, si ce n’est sur la Mégane. Le temps à fait son œuvre et le cabriolet de Renault est donc en retrait dans ce domaine.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération