On ne va pas se mentir, l'immense majorité des acheteurs d'un Mercedes Classe M ne posera jamais les roues en dehors des sentiers battus et se contentera de franchir les trottoirs. C'est donc sur route que nous avons commencé par prendre en main le ML350.


Dés le démarrage, le V6 3.0 BlueTEC se distingue par sa discrétion. Sans vibrations ni claquements, il faut tendre l'oreille pour vraiment le remarquer. D'autant qu'il se marie parfaitement avec la boîte automatique 7G-Tronic Plus. Outre la douceur de fonctionnement qu'elle propose, cette boîte automatique traditionnelle (donc à convertisseur et non double embrayage) se révèle parfaitement adaptée pour encaisser le couple monstrueux que délivre le bloc : 620 Nm dès 1 600 tr/min et jusqu'à 2 400 tr/min. Même si les 258 ch ne sont atteints qu'à 3 600 tr/min, c'est donc bien dans le milieu du compte-tours qu'il faut rester pour profiter véritablement de la force du ML350. Un principe qui permettra également de maintenir les consommations au plus proche des 6,8 l/100 km annoncés.


Une fois les bouchons entourant Nice évacués, on constate d'ailleurs que ce couple dantesque permet d'oublier la masse du SUV Mercedes. Malgré les 2 175 kg sur la balance, le 0 à 100 km/h est réalisé en 7,4 secondes, la vitesse de pointe se situe à 224 km/h et les reprises ne sont pénalisées que par le manque de réaction de la boîte lorsqu'elle est malmenée.

Essai - Mercedes ML350 Bluetec 4Matic : l'étoile à tout faire

Lorsque la route devient véritablement sinueuse, le poids et le centre de gravité élevés pénalisent quelque peu les aptitudes dynamiques du Mercedes ML350 BlueTEC, d'autant que notre modèle d'essai n'était pas équipé du pack Airmatic incluant la suspension pneumatique (2 200 €). Malgré tout, la souplesse du moteur et la direction adaptative permettent d'imposer au SUV un rythme plus que convenable.


Ce sont cependant les capacités en tout-terrain du ML qui impressionnent le plus. Même avec le châssis « de base », il s'avère capable d'affronter de la neige profonde, des bascules latérales et des inclinaisons impressionnantes. Le système 4Matic (de série) répartit en toute équité la puissance entre les roues avant et arrière et l'ESP s'occupe du reste. Sur le circuit glace d'Isola 2000, le procédé a fait ses preuves, tant que l'on garde à l'esprit le poids de l'engin. Les véritables baroudeurs adopteront le pack On&Off Road (2 400 €) comprenant notamment le blocage de différentiel, la suspension pneumatique et la boîte courte.


Au final, Le Mercedes ML350 BlueTEC se montre étonnamment polyvalent. De grande berline, il peut se muer en franchisseur à la demande. Et indéniablement, le V6 Diesel correspond parfaitement à cette double personnalité.