C'est au moment précis du lancement de la production dans l'usine de Hofu à côté d'Hiroshima que la marque japonaise a choisi de présenter sa nouvelle citadine, la Mazda 2 de 4e génération. Pour autant, cette nouvelle auto ne sera pas tout de suite dans les concessions puisque Mazda ne la commercialisera réellement qu'à l'automne au Japon et ensuite en Europe.

Toutefois, Mazda a précisé que l'accent a été mis sur l'habitabilité, la sécurité avec la présence de nombreuses assistances à la conduite (i-ACTIVSENSE) inédites sur ce segment mais également sur les niveaux de consommation grâce aux technologies SKYACTIV et à un tout nouveau moteur diesel SKYACTIV-D 1,5l qui rejoindra son homologue essence proposé en différentes variantes. Mazda évoque aussi « l'innovant système de connectivité embarqué MZD Connect » avant de rappeler que la Mazda2 (Demio au Japon) s'est écoulée depuis son introduction en 1996 à 2,4 millions d'exemplaires.

Le style s'inspire de la philosophie Kodo Design d'Ikuo Maeda initiée avec le concept Shinari et appliquée à tous les modèles depuis. Cette Mazda2 est incontestablement très proche du concept Hazumi vu à Genève, je vous laisse glisser vers un portfolio très garni après vision de ces 2 vidéos.