L’original – La Châtelaine est la version de base (et monocolore) de l’utilitaire entièrement vitré, la version supérieure étant le Ranch à carrosserie bicolore. Comme la berline, elle est mue par un 4 cylindres de 1.290 cm3 qui développe 57 cv à 5.200 tr/mn et lui permet d’atteindre les 130 km/h.

 

La miniature – Autant l’écrire tout de suite, et bien que signée Ixo, cette P60 Châtelaine, est une énorme déception, tant ses lignes sont loupées. De plus, un simple adhésif a été placé sur le capot pour senser représenter le contenu d’un pique-nique ! Facilement effaçable. Mais revenons à la miniature…

Alors qu’il existait dans cette collection un moule de P60 Ranch, loin d’être parfait, mais cependant plus exact que celui de la Châtelaine 1954 utilisé ici et retravaillé.

Tout est faux au-dessous du pare-brise, et pour cause, nous avons affaire à l’avant d’une Aronde 1954, non d’une Aronde 1959. Du coup les ailes reviennent trop vers le centre et le renflement du capot moteur est trop étroit, tout comme le capot lui-même. De plus les ailes ne débordent pas vers l’avant et les phares sont dépourvus des visières caractérisant les P60 ! Un comble. Pour terminer avec l’avant, la calandre est trop petite et pas assez large. Du coup les clignotants sont trop recentrés. NB- notez la présence d’un jonc chromé sur le renflement du capot.

Sur les flancs, la présence d’une flamme en forme de vague très mince est censée appartenir à un modèle de l’AM 1959. Le n’importe quoi prédomine avec les jantes entièrement chromé au dessin qui ne correspond à rien. Pour les sauver l’adepte des retouches pourra toujours repeindre l’extérieur couleur caisse. Les flancs blancs sont de trop. Une question subsiste encore à ce stade de l’examen : Ranch ou Châtelaine ?  Si l’on s’en tient uniquement à la présentation.. Ranch en raison de sa robe bicolore, la Châtelaine étant monocolore de série.

Toutefois, lorsqu’on la regarde de derrière, je serais tenté de répondre Châtelaine en raison de l’absence de support d’immatriculation sur l’abattant entre les feux et de la présence de deux petits retours d’aile faisant fonction de pare-chocs arrière.  Pourquoi avoir peint en alu le bas de caisse ?

Bon, ben voila, vous en savez autant que moi sur ce modèle aux nombreuses erreurs, mais dont la liste est encore incomplète.

Qu’ai-je donc découvert de plus ? Oh ! Pas grand-chose répondraient certains. Qu’ils diraient !  Regardez l’articulation du hayon relevable et vitré. Elle est juste sous la gouttière ; Or depuis l’AM 1958 le hayon relevable déborde sur le toit et fait une bonne encoche dans celui-ci. Bien que peu visible sur le moule du Ranch, ce détail y est reproduit. Pas ici car vestige du moule de la Châtelaine  1954.

A l’intérieur, le mobilier noir propose deux banquettes et deux valises à l’arrière alors que la Châtelaine annoncée est livrée avec sa roue de secours contre la vitre.

Le soubassement, repris du modèle 1954 présente la sortie d’échappement conservée à gauche alors que sur les P60 celle-ci se trouve à droite.

 

SIMCA P60 break de 1959

Ixo/Altaya – collection Route bleue, n° 53


Miniature : 1/43ème - SIMCA P60 Châtelaine