L’original – Aux Mains de José Scaron, associé à Pierre Veyron, la barquette Simca-Gordini fait son retour sur le circuit Manceau, après neuf années d’interruption de l’épreuve. Mais cette fois-ci elle ne terminera pas l’épreuve car elle dut abandonner suite à des problèmes d’embrayage. Elle avait un petit moteur de 1.089 cm3 qui développait 70 ch.
La miniature – Réduite par Ixo, cette barquette Simca 8 ne nous est pas inconnue puisqu’elle reproduit la même voiture que celle proposée dans la collection Simca (n° 33) mais engagée dans l’épreuve mancelle dix ans plus tard. En effet les deux portent la même immatriculation 4097-RM6 ! Bien que s’agissant du même véhicule, sa présentation diffère de la première avec, tout d’abord des numéros de course différents, puis la présence d’une calandre à fanons – qui gagnerait à être noircie – et d’un troisième phare dont la présence semble incongrue (pas de référence iconographique) et pour terminer de cinq cadrans sur le tableau de bord – au lieu de trois sur la version de 1939. Les roues ne sont plus dorées mais argent et à l’arrière des feux – à peindre – ont fait leur apparition à l’extrémité des ailes. Le rétroviseur n’est pas d’origine. Le soubassement est peu détaillé mais la miniature roule bien.
SIMCA 8 Gordini – barquette Le Mans 1949
Ixo – collection Monstres de l’endurance, n° 69

Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération